Les conseils du pharmacien
Il existe plusieurs méthodes de traitement pour les verrues :
- Les traitements locaux :
Les traitements locaux des verrues utilisent un liquide qui aura un effet adoucissant sur la peau cornée de la verrue, mais ils sont aussi corrosifs pour la peau normale environnante. Par conséquent, il faut toujours être très prudent et appliquer le traitement local précisément sur la verrue. Le traitement local doit être appliqué une à deux fois par jour, généralement sous un bandage. Cela peut durer jusqu'à plusieurs mois avant que la verrue n'ait complètement disparu.
- La cryothérapie :
L'azote liquide détruit les lésions cutanées en les brûlant par le froid. En mettant la verrue en contact avec de l'azote liquide, les cellules sont détruites, ce qui entraîne une vésicule sous la verrue. Les traitements avec de l'azote liquide sont efficaces à condition que la verrue ne soit pas trop étendue. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est douloureuse, tant pendant qu'après le traitement. Lorsque les verrues sont trop proches des ongles, il vaut mieux éviter cette méthode, car l'azote liquide peut endommager irrémédiablement la cuticule.
Il existe aussi des produits homéopathiques et des produits favorisants la régénération de la peau.
Astuce : Les verrues aiment un environnement humide, portez donc toujours des tongs dans les douches publiques, vestiaires, piscine, etc.