Les conseils du pharmacien
Pourquoi nos jambes enflent-elles ?
Lorsqu'il faut chaud, nos pieds et nos jambes ont tendance à gonfler. La raison : la chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut engendrer une rétention d'eau à travers la paroi veineuse. Les vaisseaux lymphatiques étant relativement petits à ces endroits, votre organisme peine à drainer les composants liquides de vos mains et de vos pieds.L'effort est d'autant plus important lorsque les vaisseaux lymphatiques doivent transporter le liquide du bas vers le haut du corps. Résultat : des pieds enflés qui ne rentrent plus dans vos chaussures, surtout après une longue marche ou un effort étranger.
Conseils et astuces
Afin que vos gambettes restent légères toute l'été, suivez les conseils ci-dessous :
- Hydratez-vous. Boire plus vous semble contradictoire en cas de rétention d'eau ? Détrompez-vous : l'eau aide votre système lymphatique à éliminer les liquides excédentaires et autres toxines. L'idéal : 2 litres d'eau par jour.
- Faites de l'exercice, un autre réflexe bénéfique pour le drainage ! Le sport stimule la circulation sanguine et le travail des vaisseaux lymphatiques.
- Limitez l'apport en sel. Le sel favorise la rétention d'eau et bloque son élimination.
- Évitez la sédentarité.
- Surélevez vos jambes, pour soulager la pression exercée sur vos veines.
Si ces conseils ne vous soulagent pas, mieux vaut consulter votre médecin traitant afin de discuter des possibles causes et remèdes.