Les conseils du pharmacien
Le cycle d’un femme qui dure généralement 28 jours, est la conjugaison complexe des hormones. Pendant le cycle, la muqueuse utérine s’épaissit, pour que un éventuel ovule fécondé puisse s’y nicher. Il n’y a pas d’ovule fécondé, alors la femme a ses règles : un saignement mensuel pendant lequel l’utérus se contracte régulièrement, afin d’évacuer la muqueuse et le sang. Ces contractions peuvent causer des crampes douloureuses. Bien que cette douleur soit inoffensive, cela peut être très gênant.
SYMPTÔMES ET MAUX
En général, les douleurs commencent juste avant l’arrivée des règles et durent jusqu’à leur fin. La plupart des femmes ont mal dans le bas ventre mais la douleur peut aussi irradier jusqu’au dos et en haut des jambes. De plus, il y a encore quelques symptômes secondaires qui peuvent survenir :
- Mal de tête
- Fatigue
- Nausée
- Vomissement
- Diarrhée
- Vertige
Beaucoup de femmes indiquent aussi qu’elles se sentent plus facilement tristes ou irritées. La façon dont une femme vit ses menstruations et les maux et douleurs qui vont avec dépend d’une personne à une autre. Ça ne rend pas les choses faciles pour trouver le bon remède. Essayer et trouver la bonne approche pour vous-même est la bonne approche.
QUE PUIS-JE FAIRE?
Il y a plusieurs possibilités pour atténuer soi-même les douleurs menstruelles :
- Se balader, faire du vélo et bouger : certaines peines s’en sortiront mieux.
- Se reposer : d’autres femmes préfèrent se reposer.
- La chaleur : un coussin aux pépins de cerises, un bain chaud ou une bouillotte chaude sur le ventre ou dans le dos peuvent aider.
- Les massages et exercices de relaxation pour le ventre et le dos : ça fait du bien et ça atténue les douleurs menstruelles.
- L’orgasme : certaine femmes ont moins mal après un orgasme.
- Des habitudes alimentaires saines : poisson, légumes, fruit et produits complets au menu et limiter la consommation de café, thé, sucre, sel et alcool peuvent aider.
Mais le moyen le plus connu sont évidemment les calmants. Surtout si les douleurs sont très prononcés et presque insupportable, informez votre médecin ou pharmacien afin de prendre un antidouleur. Les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l’ibuprofène ou le naproxen, sont conseillés dans le cas de douleurs menstruelles. Ce sont les plus efficaces pour ces douleurs spécifiques. Le paracétamol aide aussi mais est moins efficace contre les douleurs de règles. L’aspirine est conseillé car elle diminue les saignements.
Pour certaines femmes, les problèmes menstruelles disparaissent après une grossesse. Il n’y a cependant encore aucune explication à cela.
QUAND DOIS-JE ALLER CHEZ LE MÉDECIN ?
Les douleurs menstruelles disparaissent en général d’elles-mêmes. Dans les cas ci-dessous, il est conseillé de rendre visite à son médecin :
- Si vous avez du mal à supporter la douleur et malgré vos soins, il n’y a pas d’amélioration.
- Si vous n’aviez jamais de problèmes lors de vos règles mais que soudainement vous en avez.
- Si la douleur semble différente que d’accoutumé.