Les conseils du pharmacien
Il est important de savoir quel type de compresse vous voulez acheter, car il existe de nombreux types différents.
Compresse stérile ou non stérile ? :
Les compresses stériles sont utilisées pour une plaie ouverte. Si la blessure n'est pas ouverte, vous pouvez choisir d'utiliser des compresses non stériles.
Compresses de coton:
Les compresses de coton sont les plus utilisées et les plus connues. Elles sont parfaitement appropriées pour stériliser et couvrir une blessure.
Compresses non tissées:
Les compresses non tissées sont des compresses plus douces qui servent par exemple à laver les yeux.
Compresses non adhérentes:
Vous pouvez mettre une compresse non adhérente sur une plaie ouverte sans qu'elle ne reste collée à cause de l'humidité de la plaie.
CONSEIL
Si la compresse colle un peu à la plaie, elle peut être humidifiée avec de l'eau physiologique ou un désinfectant, alors elle se détachera plus facilement.
Une 'compresse de paraffine' fera également en sorte que la compresse reste sur la plaie. Celle-ci aidera la plaie à rester humide, par exemple en appliquant une pommade grasse (cicatrisante et/ou antiseptique). Un autre avantage est que la blessure guérira plus vite.
Attention !
Si vous achetez des compresses stériles, ne perdez pas de vue la date d'expiration : après cette date, la stérilité des compresses n'est plus garantie.