Les conseils du pharmacien
Les brûlures sont classées en trois catégories en fonction de la gravité de la brûlure : les brûlures de grade 1 sont des brûlures superficielles qui ont un aspect rouge, les brûlures de grade 2 sont des brûlures où des phlyctènes apparaissent et les brûlures de grade 3 sont les brûlures les plus graves où la peau a un aspect blanc ou noir et où la brûlure atteint le tissu sous-cutané.
Quand une brûlure de grade 3 et 2 est supérieure à une pièce de 2 euros, vous devez chercher le plus rapidement possible une aide médicale. Une brûlure du premier et du second degré inférieure à une pièce de 2 euros guérit habituellement sans traitement spécifique. Pour prévenir la déshydratation et la douleur, on applique généralement une petite couche d'une pommade contre les brûlures : appliquez la pommade sur une compresse de gaze plutôt que directement sur la plaie. Ainsi, vous éviterez que des bactéries ne contaminent le tube de pommade. Couvrez ensuite la plaie avec une compresse de gaze et de la crème hydratante. Fixer la gaze avec un pansement adhésif ou avec un bandage hydrophile. Appliquez quatre fois par jour une nouvelle couche de pommade jusqu'à ce que la rougeur et la douleur disparaissent.
Attention !
Certaines pommades contre les brûlures contiennent de l'argent. Celui-ci réagit avec la lumière du soleil et peut noircir la peau. Couvrez donc toujours votre peau avec une compresse afin qu'elle soit protégée du soleil ou choisissez une pommade sans argent.
CONSEIL : D'abord de l'eau, ensuite le reste : rincez d'abord toujours une brûlure avec de l'eau tiède pendant au moins 10 minutes.