Tout ce qu’il faut savoir sur la pilule

C’est l’une des inventions phares du XXème siècle : la pilule. Elle permet de profiter d’une sexualité épanouie, sans se soucier d’une grossesse non désirée – tant que vous la prenez comme il faut, et que vous êtes consciente des effets secondaires possibles. Petit aperçu ci-dessous. 

© Shutterstock

QUEL EST SON FONCTIONNEMENT ?

La pilule contraceptive contient des hormones naturellement produites par votre organisme. Ces hormones envoient un message à vos ovaires pour bloquer le processus d’ovulation. L’ovulation n’a donc pas lieu. De plus, les spermatozoïdes ne passent plus à travers les muqueuses du col de l’utérus, et un ovule fécondé ne peut donc pas se nidifier dans l’utérus. La grossesse potentielle est donc empêchée, puisque lors d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder d’ovule.

Il existe deux familles de pilule : les combinées, contenant des œstrogènes et de la progestérone, et la micro-pilule, qui ne contient que de la progestérone. Toutes deux sont monophasiques, ce qui veut dire que chaque pilule contient la même composition et le même dosage hormonal. Les micro-pilules ont un dosage moins fort que les pilules combinées, et sont plus adaptées a celles qui souffrent d’effets secondaires de la pilule combinée. A côté de cela, il existe de plus des pilules biphasiques ou triphasiques, qui imitent le cycle naturel et dont la composition hormonale varie selon les semaines. Les deux sont tout aussi fiables.

COMMENT L'UTILISER ?

La pilule contraceptive est distribuée dans un packaging plutôt pratique, des plaquettes indiquant les jours de la semaine, pour faciliter le suivi régulier. Chaque mois, vous aurez vos règles pendant la semaine d’arrêt (pilule, donc) ; mais vous pouvez également choisir de prendre la pilule en continu et de n’avoir une semaine d’arrêt qu’au terme de plusieurs plaquettes.

La pilule se prend chaque jour. Vous pouvez prévoir une alarme sur votre téléphone pour la prendre chaque jour à la même heure. Vous avez oublié un comprimé ? Lisez attentivement la notice d’utilisation, ou contactez votre médecin. Inutile de paniquer : le risque de grossesse non-désirée n’est réel qu’au bout de deux oublis. Utilisez alors scrupuleusement des préservatifs.

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES ?

La prise de la pilule est liée à certains effets secondaires. Ceux-ci varient selon les personnes, et certaines y sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, une femme souffrira plutôt de migraines, et une autre constatera un gonflement des seins. Certains effets secondaires sont plutôt bénéfiques : la pilule peut améliorer l’aspect de votre peau (disparition ou diminution d’acné), alléger votre flux et vos douleurs menstruelles. La pilule soulage également les symptômes du syndrome pré-menstruel, soit les changements d’humeur, l’hypersensibilité et l’irritabilité.

Attention : la pilule n’offre aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles !

LA PILULE EST-ELLE FIABLE ?

Si vous la prenez comme il faut, la pilule est un moyen de contraception absolument fiable. En pratique, on constate malgré tout que chaque année, des femmes tombent enceintes alors qu’elles prenaient la pilule. A savoir :

  • En cas de vomissements dans les deux heures suivant la prise de la pilule, celle-ci perd son efficacité puisque rejetée par l’organisme. Prenez donc un nouveau comprimé.
  • Certains médicaments, dont ceux à base de millepertuis, peuvent diminuer l’efficacité de la pilule. Si le médecin souhaite vous prescrire un traitement, rappelez-lui toujours que vous prenez la pilule pour qu’il puisse en tenir compte.
  • La plupart des antibiotiques n’ont pas d’effet sur l’efficacité de la pilule, à l’exception de certains, notamment ceux utilisés en cas de tuberculose.
  • Vous avez oublié un ou plusieurs comprimés ? Lisez la notice pour en savoir plus, ou prenez contact avec votre médecin traitant ou gynécologue.

Avantages et inconvénients, petit récapitulatif

On vous liste ci-dessous les avantages et les inconvénients de la pilule contraceptive :

Avantages

  • La pilule vous permet d’avoir un cycle très régulier.
  • Vous pouvez vous-même gérer votre cycle (sauter un cycle, décaler les règles).
  • Les saignements sous pilule sont moins douloureux et moins abondants.
  • En principe, vous pouvez tomber enceinte immédiatement après l’arrêt de la pilule.

Inconvénients

  • Vous devez prendre la pilule chaque jour à la même heure : pas pratique en cas d’horaires irréguliers, ou si vous êtes étourdie.
  • La pilule ne peut pas être prise en cas d’allaitement.
  • La pilule n’est pas pratique si vous ne souhaitez pas que votre entourage/partenaire sache que vous prenez un moyen contraceptif, puisque les plaquettes sont faciles a reconnaitre.
  • Les premiers mois, vous pouvez souffrir d’effets secondaires souvent temporaires : nausées, céphalées, tension au niveau des seins, spotting, sautes d’humeur. Votre corps doit s’habituer aux changements hormonaux. Normalement, les effets secondaires disparaissent tout seuls, sinon, n’hésitez pas à en parler a votre médecin pour changer éventuellement de pilule.
  • La pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles et ne remplace pas l’utilisation du préservatif. Faites toujours un test de dépistage avant d’arrêter l’utilisation du préservatif.
  • La pilule n’est pas adaptée si vous avez plus de 35 ans et que vous fumez. Le risque de thrombose, d’artériosclérose et de maladies cardio-vasculaires est accru.
  • La pilule est également contre-indiquée aux femmes de plus de 40 ans, fumeuses ou non.
  • Le risque de thrombose est également plus élevé en cas d’utilisation de pilules de troisième et quatrième génération.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.