Un sourire blanc éclatant

Des dents blanches et un sourire radieux : on en rêve tous ! Avoir des dents blanches et rayonnantes est un idéal de beauté que nous associons à la santé et à la jeunesse. Les dents jaunes serait-il un signe de mauvaise santé ? Absolument pas ! Mais il existe des solutions. Quelques conseils pour les blanchir. 

© Shutterstock

L'HÉRÉDITÉ

Certaines personnes ont des dents plus blanches que d'autres. La couleur des dents est en partie héréditaire, et est liée à la couleur et de l'épaisseur de la dentine, le tissu à partir duquel les dents sont formées. La couleur naturelle de la dentine varie du jaune clair au jaune foncé. La couche d'émail de nos dents est pratiquement transparente, c'est pourquoi la couleur de la dentine brille à travers l'émail.

LA COLORATION DENTAIRE

L’hérédité n’est pas la seule en cause : l’âge figure parmi les autres facteurs qui déterminent la couleur de vos dents. Avec le vieillissement, la dentine devient plus foncée. La couche d'émail s'affine également au fil des ans, en raison de l'usure. Ainsi, la couleur de la dentine (plus foncée) devient plus proéminente. Les caries, les traumatismes dentaires, les traitements de canal, les médicaments et les plombages gris ou noirs peuvent également causer une décoloration. Il existe également des causes externes : le tabagisme, certains aliments (café, thé, vin rouge), le fluorure d'étain contenu dans certains dentifrices et le rince-bouche à la chlorhexidine (un rince-bouche désinfectant qui peut rendre les dents brunes).

UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Que vous ayez la chance d'avoir les dents blanches ou pas, il est important de garder l'éclat naturel de vos dents le plus longtemps possible. Mieux vaut en prendre bien soin :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant environ cinq minutes. Utilisez une brosse à dents douce avec une petite tête pour atteindre chaque recoin. Vous pouvez également opter pour une brosse à dents électrique. Une brosse à dents se garde trois mois maximum.
  • Utilisez un dentifrice au fluor. Cela aidera à renforcer votre émail, pour des dents plus résistantes aux attaques acides.
  • Faites également attention à vos gencives lors du brossage. Massez-les doucement avec la brosse à dents.
  • Utilisez un fil dentaire au quotidien pour nettoyer l’espace inter-dentaire.
  • Utilisez un rince-bouche tous les jours, pour lutter contre le tartre et la mauvaise haleine.
  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste deux fois par an, pour effectuer un contrôle, éliminer le tartre et la plaque dentaire, ce qui redonne de l’éclat à vos dents.
  • Éliminez les aliments qui colorent vos dents.

DES DENTS (PLUS) BLANCHES

Vos dents sont jaunâtres ou colorées ? Il existe des solutions.

LE BLANCHIMENT

Si vous pouvez faire un blanchiment des dents vous-même, il est préférable de confier la procédure à un professionnel. Certains processus peuvent endommager vos dents et la cavité buccale.

Ces produits aident à blanchir les dents :

  • Un dentifrice blanchissant. Assurez-vous d'utiliser des produits sûrs. Un dentifrice blanchissant n'aide qu'à lutter contre les décolorations légères et superficielles.
  • La gouttière. Le dentiste ou l'assistante dentaire fera d'abord une empreinte de vos dents, pour réaliser une 'gouttière'. Cette gouttière vous est ensuite remise avec une substance blanchissante (péroxyde), et vous pouvez l’utiliser à la maison. La vitesse à laquelle vos dents blanchissent dépend du degré de décoloration.
  • Le blanchiment chez le dentiste. Vous pouvez également faire blanchir vos dents par votre dentiste. La concentration de produit utilisé est plus élevée qu’en cas de blanchiment à domicile. Pour accélérer le processus de blanchiment, le dentiste utilise souvent une lampe spécialement prévue à cet effet.
  • Un blanchiment de l'intérieur. Les dents décolorées par un traumatisme ou un traitement de canal, par exemple, peuvent être blanchies de l'intérieur par le dentiste. Le dentiste ouvre alors la dent décolorée (morte) et y applique un agent blanchissant. Parfois, cette méthode doit être répétée plusieurs fois pour obtenir l'effet désiré.

LES FACETTES DENTAIRES

Une facette est une fine couche de résine ou de porcelaine que le dentiste applique sur les dents en question. Tout niveau de coloration peut donc être corrigé, mais cette méthode est coûteuse. Avant de vous décider, nous vous conseillons de vérifier d'abord si votre assurance maladie prend en charge ce traitement.