Comment se débarrasser des cernes et des poches ?

Les fêtes de fin d’année ont laissé quelques traces sur votre visage ? Pas de panique. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils à suivre pour atténuer les cernes et les poches. Vous afficherez une mine éclatante pour bien commencer 2018 ! 

© Shutterstock

Quelles en sont les causes ?

Les poches sous les yeux : tout le monde en souffre à l’occasion car hélas, elles n’épargnent personne. Un mode de vie festif et des nuits écourtées favorisent l’apparition des cernes. Le manque de sommeil, la maladie ou des pleurs sont les principales causes de l’apparition des poches, qui n’en sont pas vraiment, puisqu’il s’agit en fait de paupières gonflées. Inutile de s’inquiéter : les poches disparaitront dès que vous aurez refait le plein de sommeil. Certaines personnes sont cernées de façon chronique. En cause : la pigmentation cutanée de cette zone, ou une peau particulièrement fine à cet endroit-là, laissant apparaitre des petits vaisseaux sanguins. La seule solution pour les estomper reste le maquillage.

Et les vraies poches ?

Les poches apparaissent à la suite d’une accumulation de peau ou de graisse. Cela peut toucher tant la paupière supérieure qu’inférieure. C’est l’un des signes du vieillissement cutané, car avec l’âge, la peau perd en élasticité et se relâche, favorisant l’apparition de rides et de plis.

C’est dangereux pour la santé ?

Soyez rassuré(e) : les cernes et les poches restent un souci d’ordre purement cosmétique. Effectivement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique ni de plus harmonieux. Dans certains cas extrêmes, les poches peuvent causer des problèmes médicaux : lorsque le bord de la paupière inférieure se retourne vers l’intérieur ou vers l’extérieur, cela peut irriter l’œil et la muqueuse. Dans ces cas-là, mieux vaut consulter votre ophtalmologue.

Que faire pour s’en débarrasser ?

Vous connaissez le problème : une soirée sympa s’annonce, mais vos cernes vous complexent. La solution ? Les cacher grâce au maquillage ! Suivez ces conseils :

  • Conseil n°1 : Hydratez votre visage avant de vous maquiller. Un teint propre et soigné est indispensable à la bonne tenue de votre make-up, car on maquille plus aisément une peau hydratée et on risque moins de dessécher l’épiderme. De plus, la sensation est bien plus agréable. Il existe par ailleurs de nombreux produits pour nettoyer l’épiderme, par exemple à l’effet peeling.
  • Conseil n°2 : Dormez suffisamment. La veille d’une soirée festive, reposez-vous pour éviter le cumul de fatigue et faire le plein d’énergie !
  • Conseil n°3 : Massez les contours de vos yeux. Si vous avez les paupières gonflées, un léger massage peut aider à les soulager. Allez-y doucement, en commençant par le coin intérieur de l’œil, puis en tapotant doucement vers l’extérieur. Ensuite, passez vos doigts sur les contours de vos yeux en appuyant, toujours en douceur.
  • Conseil n°4 : Appliquez des sachets d’infusion de camomille ou de thé sur vos paupières. Laissez infuser les sachets quelques minutes, et une fois refroidis, posez-les sur vos yeux. Un vrai remède de grand-mère toujours efficace !
  • Conseil n°5 : Choisissez le bon fond de teint. Optez toujours pour une teinte plus claire que votre peau, pour un résultat naturel. Appliquez le produit sur une peau propre et sèche. Préférez un fond de teint hydratant. Pas satisfait(e) du résultat ? Appliquez un anticernes sous les yeux, qui, comme son nom l’indique, fera disparaître toute trace de fatigue !

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€