Qu’est-ce qu'un facteur de protection solaire ?

L’été arrivant, on a tous hâte de retrouver le soleil. Et qui dit soleil dit… écran solaire ! Une bonne crème, qui protège votre peau, est essentielle. Comment la choisir, et comment savoir quel facteur est adapté à notre peau ? 

De 10 à 100

Le niveau de protection des écrans solaires est indiqué par le facteur de protection solaire, dont l’indice peut aller de 10 à 100. La règle est simple : plus le facteur est élevé, plus la protection est importante. Attention, cela ne veut pas dire que vous éviterez le coup de soleil ! D’autres critères rentrent en jeu : votre type de peau, la durée de l’exposition et l’intensité du soleil. C’est en prenant cela en compte que vous devez choisir votre facteur de protection. Plus la peau est sensible, plus l’effet du soleil est fort et plus l’exposition est intense – ce qui veut dire que vous devrez choisir le facteur et le degré de protection adéquats.

Les types de peau

On distingue généralement 4 types de peau.

  • Phototype 1 : ce type de peau est très sensible au soleil. Vous avez une peau très blanche, des cheveux roux ou blonds clairs, et des tâches de rousseur. Votre peau brûle en à peine 10 minutes d’exposition au soleil.
  • Phototype 2 : vous êtes sensible au soleil, mais pas excessivement. Vous avez un teint clair, des cheveux blonds à châtain clair, et quelques taches de rousseur. Vous brûlez au soleil, mais il vous arrive de légèrement bronzer. Sans écran solaire, votre peau brûle en 10 à 20 minutes d’exposition.
  • Phototype 3 : vous êtes un peu sensible au soleil. Vous avez une peau claire, des cheveux blond foncé à châtain foncé, peu de taches de rousseur et vous ne brûlez pas vite. Sans protection, vous attrapez un coup de soleil en une petite demi-heure.
  • Phototype 4 : vous êtes plutôt résistante au soleil. Votre peau est mate, vous avez des cheveux châtains à noirs et vous brûlez rarement. Vous bronzez facilement. Sans protection, vous n’attrapez de coup de soleil qu’en 30 à 45 minutes.

L’intensité des rayons ultraviolets

L’intensité des rayons UV émis par le soleil est mesurée par un indice UV, sur une échelle allant 0 à 11. Plus l’indice est élevé, plus le soleil est dangereux et plus le risque de dommages cutanés et oculaires est fort. Le coup de soleil est bien plus qu’un passage désagréable (rougeurs, douleurs, peau qui pèle) : sur le long terme, il endommage notre ADN et augmente le risque de cancer de la peau.

Types de facteur

Les catégories de facteurs de protection solaire sont au nombre de quatre :

  • Bas (facteur 6-10)
  • Moyen (facteur 15 à 25)
  • Élevé (facteur 30 à 50)
  • Très élevé (facteur 50+)

Si vous avez une peau « normale », un facteur « moyen » devrait suffire. Sachez également qu’une crème solaire au facteur supérieur à 50 n’offre pas de protection supplémentaire. Elle reste toutefois conseillée aux bébés et aux enfants.

En choisissant votre crème, faites également attention à la saison et à la zone géographique où vous vous trouverez. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien si vous souffrez d’une maladie chronique particulière.

L’exposition au soleil

Enfin, il existe trois catégories d’expositions au soleil. L’exposition est appelée extrême, si vous vous trouvez sur un glacier sous les tropiques. L’exposition est importante à la plage ou pendant une activité soutenue à l’extérieur. Enfin, l’exposition est modérée lors d’une journée nuageuse, de bon matin ou en fin d’après-midi.

Une utilisation optimale

Dans tous les cas, choisir le bon facteur n’est pas suffisant. Appliquez votre crème 20 minutes avant l’exposition, et renouvelez l’application toutes les 3 à 4 heures. Si vous utilisez de la crème waterproof, réappliquez-la 40 minutes après la baignade.