À quoi servent les bas de contention ?

Les bas de contention sont des bas spéciaux, particulièrement élastiques. Les personnes souffrant de varices, de thrombose ou de rétention d’eau les adoptent au quotidien. D’autres usages sont également courants : les bas peuvent être portés pour lutter contre la cellulite et perdre du poids. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez l’article ci-dessous. 

© Shutterstock

Comment agissent-ils ?

La plupart du temps, les personnes portant des bas de contention souffrent de rétention d’eau dans les jambes ou les pieds – d’où le syndrome des « jambes gonflées ». Le gonflement des tissus touche particulièrement le bas des jambes, où l’eau accumulée n’est plus drainée. La pression exercée par les bas favorise la circulation sanguine et la remontée du sang vers le haut du corps, notamment vers le cœur. Le bas de contention permet de contenir les tissus conjonctifs de vos jambes, d’éviter la rétention d’eau et donc de garder vos jambes en forme.

À quelles fins les porte-t-on ?

Vous pouvez porter des bas de contention si :

  • vous souffrez de rétention d’eau
  • vous avez des varices
  • vous présentez des risques de thrombose
  • vous êtes enceinte.

Pour combattre la cellulite, il existe des bas spéciaux. Grâce à une texture massante innovante, les toxines sont éliminées, lissant la peau et éliminant au passage quelques centimètres de tour de ventre, de hanches et de cuisses. La pression des leggings stimule la circulation sanguine, et vous permet d’afficher des gambettes saines et agréables à regarder.

Quels sont les différents types de bas, et comment les utiliser ?

Il existe des bas de contention dans toutes les tailles, des mi-bas ou des bas entiers. Les plus courants sont ceux s’arrêtant au genou, classe AD. Les bas longs, classe AG, s’arrêtent à l’aine. Leur avantage ? La pression qu’ils effectuent sur la cuisse. Par contre, ils ont tendance à glisser, irritant au passage la peau des plis de la jambe.

Les bas de contention ne sont pas les plus simples à mettre et à enlever. Les bas les plus forts (soit les classes les plus élevées) nécessitent un peu de pratique, surtout pour les personnes âgées. N’hésitez pas à demander de l’aide !

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€