Huiles essentielles: pour un hiver en pleine forme

L’idée en laissera sceptiques certains : utiliser des huiles essentielles pour prévenir certaines maladies hivernales. Ne jugez pas trop vite, car certaines ont véritablement des vertus intéressantes. Petit tour de l’aromathérapie, pour un hiver en pleine forme : 

© Shutterstock

LES HUILES ESSENTIELLES, C’EST QUOI ?

Les huiles essentielles (ou HE), parfois nommées essences végétales, sont des mélanges de composés aromatiques volatils d’une plante. Le mot « huile » est trompeur, puisque les huiles essentielles ne contiennent en fait pas de matière grasse. Les composés aromatiques sont extraits de plusieurs parties de la plante : la fleur, le fruit, la graine, les feuilles, la gousse, l’écorce, ou encore le bois des branches ou des racines. En plus d’être utilisées pour leur goût et leur arôme, parfois comme agent conservateur, les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus thérapeutiques, selon certaines médecines douces, d’où le nom d’« aromathérapie ».

COMMENT LES UTILISER ?

Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières, dont l’inhalation :

Vous pouvez imbiber un mouchoir (ou une éponge) de quelques gouttes d’huile essentielle, et inhaler la substance pendant quelques minutes.

Si vous souhaitez un effet plus prononcé, vous pouvez choisir de verser quelques gouttes pures (cinq à six) dans un bol rempli d’eau chaude. Couvrez-vous la tête d’une serviette de bain et penchez votre visage au-dessus du bol. Inhalez la vapeur pendant une dizaine de minutes.

La diffusion la plus efficace des huiles essentielles, par exemple dans votre salon, se fait par diffuseur électrique. Il existe de nombreux modèles, pour tout budget, et vous trouverez certainement celui qu’il vous faut. Attention : la température des huiles essentielles ne doit pas dépasser 45°C. Au-delà de cette température, les principes actifs ne font plus effet. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile dans un bol d’eau chaude, et placer le bol sur le radiateur.

QUELLES INDICATIONS POUR LES MALADIES HIVERNALES ?

Les huiles essentielles à base de conifères et d’autres plantes aromatiques sont particulièrement efficaces pour combattre les infections du système respiratoire. Les maladies hivernales typiques, comme le rhume, la grippe ou l’angine, peuvent être combattues en utilisant les huiles essentielles suivantes :

  • le pin sylvestre est conseillé pour prévenir et guérir les infections respiratoires, touchant la gorge et les sinus. L’huile essentielle de pin apaise la toux, tout comme celle de cyprès, particulièrement indiquée pour la toux sèche.
  • Pour guérir une toux grasse, optez pour l’huile essentielle d’eucalyptus, aux propriétés antivirales et antibactériennes, indiquée pour lutter contre les rhino-pharyngites et pour faciliter l’expectoration.
  • L’huile essentielle de laurier noble est efficace contre les maladies virales, comme la grippe, la gastro-entérite ou le rhume.
  • L’huile essentielle de niaouli libère les voies respiratoires, facilite l’expectoration et stimule le système immunitaire.
  • L’huile essentielle de gingembre possède des propriétés stimulantes et tonifiantes, et combat quatre familles de bactéries : les streptocoques, les staphylocoques, les pneumocoques et la bactérie Haemophilus Influenzae.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.