Épilation et psoriasis : comment procéder ?

Le psoriasis, affection dermatologique, peut s'avérer très gênant au quotidien. Des gestes banals, comme le rasage ou l'épilation, deviennent compliqués. Heureusement, ce n'est pas impossible, surtout si on adopte la bonne technique et les bons gestes. Comment procéder tout en protégeant sa peau ?

Le psoriasis, c'est quoi ?

Le psoriasis est une maladie bénigne et chronique de la peau, qui peut être très désagréable. La maladie se caractérise par des plaques rouges sur l'épiderme, recouvertes de squames blancs (peaux mortes) plus ou moins importantes. Il existe plusieurs sortes et plusieurs degrés de psoriasis, la forme la plus courante étant celle qui affecte les genoux.

S'épiler sans soucis

S'épiler quand on souffre de psoriasis, ce n'est pas évident mais pas impossible non plus. Les bonnes précautions devraient suffire à éviter irritations et séquelles durables :

On évite les zones recouvertes de plaques de psoriasis. L'épilation au laser est un bon choix, car c'est une technique très ciblée, s'attaquant uniquement à la mélanine contenue dans les poils. Ainsi, on évite tout dommage collatéral, contrairement à d'autres techniques dépilatoires comme les crèmes, dont les composants chimiques peuvent irriter la peau.

De manière générale, mieux éviter l'épilation à la cire. En plus des dommages mécaniques, cette méthode cause également des irritations liées à la chaleur.

Vous préférez vous épiler avec un épilateur électrique ? C'est possible, mais non sans risques. Si vous utilisez l'appareil sur une plaque de psoriasis importante, des squames peuvent se former et cela peut abîmer la peau.

Important : lorsque les plaques de psoriasis sont importantes, les poils finissent par se retrouver sous une couche de squames, et ne posent donc plus de problèmes.

Par conséquent, lorsque vous rasez des zones saines, procédez avec douceur et prudence. Le psoriasis provoque des démangeaisons dans environ 30 % des cas. Choisissez donc des crèmes apaisantes et des savons doux.

Précautions à prendre

  • Procédez toujours en douceur.
  • Pendant l'épilation, essayez d'éviter toute blessure, y compris sur les zones saines.
  • N'enlevez jamais vous-même les plaques de psoriasis (ce n'est d'ailleurs pas nécessaire).
  • N'appliquez pas de cire chaude (ou froide) directement sur les zones affectées, sous peine d'aggraver l'affection.
  • Ne repassez jamais plus d'une fois sur la zone à raser.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.