Faire le plein d’énergie en période d’examens

À l'approche de la période des examens, il est important de prendre soin de son corps et de son mental. Pour créer un terrain propice à l’étude, il faut bien manger, bien dormir et faire le plein d’énergie. Vous trouverez nos conseils ci-dessous.

© Shutterstock

Bien manger, bien s’hydrater

  • Évitez les plats trop copieux, et mangez plutôt 3 repas légers par jour. Entre deux repas, choisissez une collation savoureuse mais légère : yaourt, fruit, petit gâteau. Essayez donc de manger un total de 3 repas principaux variés et équilibrés, et 3 collations saines. Ainsi, vous ferez le plein d’énergie !
  • Les aliments riches en sucre, comme les gâteaux, les bonbons et les barres riches en sucre, sont à éviter autant que possible. Ce type d'aliment provoque d'importantes variations du taux de sucre dans le sang, puis une chute, qui réduit la capacité de concentration.
  • Pendant la période de blocus, le cerveau doit travailler dur et a besoin d'un apport énergétique conséquent. Le glucose, qu'on retrouve dans les glucides, est son principal carburant.
  • Les excitants comme le café ou les boissons à la caféine sont également néfastes. Si la caféine contenue dans ces boissons a un effet stimulant, un excès risque de vous causer des insomnies ou une plus grande irritabilité.
  • Il est préférable de consommer des produits céréaliers comme le pain brun ou complet, le muesli ou d'autres céréales, les flocons d'avoine, les pommes de terre, les pâtes et le riz, qui fournissent un réel apport énergétique.
  • Buvez beaucoup d'eau (1,5 litre par jour). La déshydratation impacte sur vos capacités physiques et mentales.

Une bonne nuit de sommeil, et un petit-déjeuner complet

  • 7 à 8 heures de sommeil : c’est ce qu’il vous faut pour affronter la journée. Pour vous endormir plus facilement, mangez des produits contenant de l’amidon, et limitez les protéines et les matières grasses. Essayez également d'éviter les excitants contenant de la caféine quelques heures avant de vous coucher.
  • Un bon petit déjeuner est essentiel, surtout le matin-même de l'examen. Il a été prouvé scientifiquement que les personnes prenant un petit-déjeuner complet sont plus performantes que ceux qui font l’impasse sur ce repas essentiel. Le petit-déjeuner fournit une quantité d'énergie, sous forme de glucose, dont le cerveau a vraiment besoin.

Quelques moments de détente

  • La meilleure pause dans les études, c'est de bouger ! Faire un jogging, sortir son chien, une partie de badminton... L'exercice physique vous donne un coup de fouet et agit comme un vrai bol d’oxygène pour votre cerveau, boostant votre capacité de concentration.
  • Après une longue journée fatigante, prendre un bain est idéal pour se détendre. Cela vaut aussi pour des pauses lors de l’étude : un bon bain, plutôt qu’une douche. Vous serez plus détendu et votre cerveau déconnectera pendant quelques instants.