Douleurs aux seins : comment les gérer ?

Toutes les femmes souffrent un jour ou l’autre de mastodynie (douleurs aux seins). Les douleurs font souvent leur apparition pendant les règles, et peuvent causer bien des désagréments. 

© Shutterstock

Les causes les plus fréquentes

Pendant les règles, la poitrine est extrêmement sensible, allant parfois jusqu’à gêner les activités quotidiennes. La cause ? Les hormones. En période de règles, votre organisme subit de nombreux bouleversements hormonaux, causant entre autres, des tensions au niveau mammaire.

La douleur survient généralement sur la partie externe des seins, autour du mamelon. Si les douleurs sont rythmées par votre cycle menstruel, il n’y a, en principe, pas de raison de s’inquiéter. Si les douleurs sont inhabituelles, notez les symptômes et parlez-en à votre médecin traitant : mieux vaut prévenir que guérir.

D’autres facteurs

Si le cycle menstruel est le principal coupable, d’autres facteurs peuvent vous donner mal aux seins :

  • une poitrine volumineuse ;
  • le stress ;
  • la pression atmosphérique et les conditions météorologiques peuvent affecter vos seins ;
  • un soutien-gorge trop serré augmente la température du tissu mammaire, avec pour conséquence une accumulation de toxines.

Que faire contre la douleur ?

Il existe des remèdes pour alléger vos symptômes. Pendant les règles, évitez de toucher vos seins, et bannissez toute forme de pression. Gardez votre poitrine au chaud pour calmer la tension. Vous pouvez également porter un soutien-gorge de sport pour un bon maintien, voire prendre un antalgique. Un seul mot d’ordre pour votre poitrine : du repos !

Certaines huiles ont un effet adoucissant sur la douleur. Parmi les plus connues figure l’huile d’onagre. Votre pharmacien peut vous guider en ce qui concerne son utilisation.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€