Combien de temps puis-je conserver ma crème solaire ?

L’hiver est fini, et comme chaque année, à l’arrivée des beaux jours, il est temps de ressortir sa crème solaire, pour bien protéger sa peau contre les rayons UV. Mais peut-on réutiliser notre crème solaire d’une année à l’autre, ou faut-il à tout prix jeter sa crème après chaque été ? 

© Shutterstock 

La crème solaire protège votre peau contre les rayons nocifs du soleil, et plus l’indice est élevé, plus la protection est forte. Cependant, cette protection commence à s’affaiblir dès ouverture du tube ou du pot, les filtres UV devenant alors de moins en moins efficaces. L’indice de protection diminue donc - mais pas de panique, cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Mais combien de temps peut-on conserver une crème solaire après ouverture ?

Tout comme pour les produits de maquillage, vous trouverez un « délai d'utilisation après ouverture » inscrite sur l’emballage de chaque crème ou lait solaire. Vous la reconnaitrez au petit logo en forme de pot ouvert, et au chiffre noté sur ce logo : « 12m » par exemple, qui veut dire que vous pouvez utiliser le produit jusqu’à 12 mois après ouverture.

Cette durée est simplement indicative : il arrive qu’une crème solaire périme avant, ou, au contraire qu’elle se conserve parfaitement au-delà de la date indiquée.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN CONSERVER VOTRE CRÈME

Vous pouvez influer sur la durée de vie de votre crème solaire. En effet, si vous ne la conservez pas dans des conditions optimales, la qualité se détériorera plus rapidement, voire en quelques mois déjà.

Quelques conseils :

- Conservez votre crème solaire à l’abri du soleil. Recouvrez le tube de votre serviette de bains, ou posez-le à l’ombre, ou encore laissez-le chez vous après application. N’oubliez pas de vous tartiner généreusement avant exposition au soleil !

- Évitez tout autant de conserver la crème dans un endroit réfrigéré : ni frigo, ni glacière.

- Chez vous, gardez les produits au sec, à température ambiante – un rangement dans l’armoire conviendra très bien.

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos chances de pouvoir continuer à utiliser tranquillement votre crème au-delà de la date limite indiquée sur l’emballage.

FAITES LE TEST

Ne vous fiez pas aveuglement à la durée d’utilisation indiquée sur le tube ou sur le pot. Si vous souhaitez savoir si votre crème est encore efficace, il y a des astuces faciles et rapides, par exemple :

- Sentez la crème : si l’odeur a tourné ou changé, mieux vaut jeter le tube.

- Observez la texture de la crème. Les produits périmés se décomposent assez rapidement. Si la crème est plus liquide que d’habitude, contient des grumeaux ou a changé de couleur… direction poubelle, sans hésiter.

Si votre crème présente une odeur normale et un aspect habituel, vous pouvez continuer à l’utiliser, l’esprit tranquille.

Si jamais vous remarquez que vous attrapez des coups de soleil malgré la crème solaire, mieux vaut la jeter et racheter un nouveau tube : c’est un signe que le filtre UV s’est détérioré.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€