Comment lutter contre la transpiration excessive

La situation peut vite devenir gênante : vous arborez fièrement votre plus belle chemise ou robe et la journée avançant, de disgracieuses auréoles apparaissent sous vos bras. Variante : vous sortez de la voiture après une journée de conduite et vous avez le dos complètement trempé. La transpiration varie selon les personnes : pourquoi, et que peut-on faire pour lutter contre lorsqu’elle devient excessive ?

© Shutterstock

La transpiration, qu’est-ce que c’est ?

Notre épiderme est parsemé de glandes dites sudoripares (ou sudorales). Ces glandes sécrètent de l’eau qui est ensuite éliminée par les pores. La transpiration excessive est également appelée hyperhidrose.

Pourquoi certaines personnes transpirent-elles trop ?

Normalement, la sueur est causée par une hausse de la température du corps. En réponse à la chaleur, le système nerveux envoie un signal aux glandes sudoripares pour produire de la transpiration. Il existe également des glandes sudoripares dites glandes apocrines qui produisent, dès la puberté, de la sueur indépendamment de la température ou des émotions. La transpiration est considérée comme excessive lorsque votre corps transpire davantage qu’il n’est nécessaire pour réguler la température du corps. La cause est souvent inconnue, mais certaines affections médicales (tuberculose, maladies cardio-vasculaires, troubles psychiatriques, problèmes de la thyroïde, infections pulmonaires, cancer) pourraient jouer un rôle.

Comment savoir si on est concerné(e) ?

Les symptômes d’une transpiration excessive sont les suivants :

  • Une production (quasi) continue de sueur, même lorsque l’organisme est au repos et que la température de votre corps est normale. Parfois, les sueurs peuvent être nocturnes, et les odeurs peuvent être particulièrement désagréables.
  • Des mycoses aux pieds, caractérisées par des crevasses, des cloques et des rougeurs.

Comment lutter contre ?

Lorsque l’excès de transpiration est modéré, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Gardez une température ambiante fraîche.
  • Portez des vêtements aérés, frais, de préférence en coton.
  • Préférez des chaussures ouvertes, respirantes.
  • Utilisez un déodorant ou un antiperspirant. Un déodorant masquera les odeurs et absorbera l’humidité, tandis que l’antiperspirant bloquera la transpiration grâce à sa teneur en sels d’aluminium.
  • Évitez la nourriture épicée et l’alcool, qui stimulent les glandes sudoripares.
  • Évitez le stress émotionnel et apprenez, au moyen de diverses techniques, à vous détendre.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.