Cinq questions (et leurs réponses) sur les engelures

Tout le monde en a souffert un jour ou l’autre : des mains et des orteils qui démangent, voire qui dérangent. D’où viennent les engelures ? Que peut-on y faire ? Comment les prévenir ? Voici cinq questions et leurs réponses sur les engelures.

1. Pourquoi les engelures ne s’en vont pas une bonne fois pour toutes ?

La raison pour laquelle les engelures apparaissent n’est pas tout à fait claire. Mais nous savons qu’elles réapparaissent hiver après hiver chez de nombreuses personnes. Ce sont principalement les femmes qui en souffrent. L’artériosclérose et certains médicaments, tels que des bêtabloquants, augmenteraient le risque, mais ce n’est pas une certitude.

2. Que peut-on y faire ?

En premier lieu, la solution la plus logique : éviter le froid et garder les mains et les pieds bien au chaud avec des chaussettes et des gants. Choisissez une matière qui laisse passer l’air, comme de la laine. Un autre bon conseil est de mettre les mains sous de l’eau chaude pendant trois minutes, suivi de 30 secondes sous de l’eau froide. Cette alternance favoriserait la circulation sanguine.

3. Que faire en cas de crevasses aux doigts ?

Les crevasses apparaissent souvent aux mains et aux doigts en hiver, mais cela n’est pas dû aux engelures. Il s’agit en fait de fissures douloureuses dans la peau durcie, qui apparaissent souvent chez les personnes souffrant d’eczéma par un temps hivernal sec et froid. Éviter ce temps-là est donc aussi souvent la solution : portez des gants chauds en hiver. Lavez-vous aussi les mains avec de l’eau tiède et séchez-les bien avec une serviette propre. Évitez d’utiliser du savon, préférez plutôt une crème grasse pour les mains que vous appliquez après les avoir séchées. L’effet de la colle cosmétique n’a jamais été prouvé, mais elle aiderait à adoucir les crevasses douloureuses et accélérerait leur guérison.

4. Quels remèdes de grand-mère peuvent aider ?

Frotter les endroits douloureux avec des pelures de pommes de terre ou faire tremper les pieds dans l’urine du matin : il s’agit de “remèdes de grand-mère” qui sont censés aider, mais cela n’a jamais été prouvé. Bien que les engelures reviennent souvent, les symptômes s’en vont d’eux-mêmes après quelque temps. Dès lors, on pourrait croire que les remèdes de grand-mère aident, alors que ce n’est peut-être pas réellement le cas.

5. Comment se débarrasser des orteils gonflés ?

Un symptôme typique en hiver : les orteils gonflés et douloureux. Cela peut aussi concerner les doigts et même le pavillon de l’oreille ou le côté des cuisses. Ces blessures douloureuses ou qui démangent sont le résultat d’une inflammation locale de la peau due au froid. Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes dès l’apparition du printemps. Malheureusement, il n’existe pas de médicaments qui ont prouvé être réellement efficaces. Cela dit, le produit nifedipine (sur prescription) semble aider, il dilate notamment les vaisseaux sanguins. Et parce que les symptômes sont le résultat d'une inflammation, un anti-inflammatoire peut également aider. Si c’est vraiment trop douloureux, le paracétamol pourra vous soulager.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€