Brûlures urinaires, quelles en sont les causes ?

Passer aux toilettes pour uriner, voilà un geste quotidien banal pour tout être humain. Plusieurs fois par jour, selon la quantité de liquide absorbé. On y pense à peine, jusqu’au jour où le geste devient… douloureux. Les brûlures urinaires sont un mal fréquent, mais quelles en sont les causes ? 

© Shutterstock

Des douleurs ou des brûlures pendant la miction peuvent signifier plusieurs choses. Ci-dessous, nous identifions les causes les plus fréquentes.

UNE INFECTION URINAIRE

Également appelée cystite, l’infection urinaire est l’une des raisons les plus fréquentes des brûlures urinaires. L’infection urinaire est souvent causée par les E.coli, des bactéries intestinales qui passent parfois dans le conduit urétral (lors, notamment, d’un rapport sexuel), provoquant l’infection.

DES CALCULS RÉNAUX

Les calculs rénaux sont des petits cristaux durs composés de calcium, qui se forment dans les reins. La plupart du temps, ces cristaux ne se font pas remarquer, jusqu’au jour où ils migrent vers l’uretère où ils restent, parfois, bloqués. Le patient peut alors ressentir des brûlures et des douleurs aiguës.

UNE CHLAMYDIA (CHEZ LES FEMMES)

La chlamydia est l’une des maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes. Cette MST peut se manifester par des douleurs lors de la miction, mais très souvent, la maladie est silencieuse. Malgré l’absence de symptômes, la chlamydia peut causer des dommages aux trompes utérines et même être à l’origine d’une infertilité.

UNE INFLAMMATION DE LA PROSTATE

Lors d’une inflammation de la prostate, les hommes rencontrent souvent des douleurs et des difficultés à uriner. L’inflammation se caractérise également par des douleurs à l’aine, au bassin et aux organes génitaux. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, l’inflammation est souvent simple à traiter – dans les autres cas, le traitement est plus difficile.

UNE VAGINITE

La vaginite, ou inflammation du vagin, se caractérise par des démangeaisons, des douleurs et des pertes vaginales. La vaginite peut s’expliquer par différentes causes. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, elle est souvent causée par un déséquilibre des bactéries naturellement présentes dans le vagin. Les infections à levure, elles, proviennent de la croissance excessive d’un champignon présent dans toute flore vaginale « normale ».

Quelle qu’en soit la cause, la vaginite provoque des douleurs et des brûlures en urinant.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.