Bouton de fièvre : comment le traiter ?

Un bouton de fièvre apparaissant au coin des lèvres... quoi de plus banal ? Ces boutons sont gênants, et malheureusement, douloureux et contagieux. Que faire en cas de poussée ?

© Shutterstock

Les boutons de fièvre et l'organisme

8 Belges sur 10 seraient porteurs du virus Herpes simplex type 1. Souvent, la contamination se produit pendant l'enfance, avant le cinquième anniversaire. Le virus reste à vie dans l'organisme, et se réveille lorsque le système immunitaire est affaibli : par exemple, lorsqu'on a contracté un rhume ou en période de stress. Une crise d'herpès labial survient en moyenne deux à trois fois par an.

Symptômes

  • Des picotements et une sensation de brûlure quelques heures avant l'apparition des premières lésions
  • Des lésions sous forme de petites cloques, remplies de liquide jaunâtre, qui se recouvrent de croûtes par la suite
  • Parfois, une légère fièvre peut survenir.

Précautions

  • Le virus de l'herpès est très contagieux, tout contact est donc à proscrire pendant les crises. Lavez-vous systématiquement les mains après vous être touché les lèvres.
  • Le virus peut être transmis par tout ce qui a touché les lésions : serviette de bain, rasoir etc.
  • Ne touchez et ne grattez pas la lésion, pour éviter toute dissémination de la contamination sur le visage ou sur les mains. De plus, vous risquez d'infecter les plaies.
  • L'herpès est contagieux jusqu'à assèchement total des lésions. N'oubliez pas de soigner vos lèvres, été comme hiver. Appliquez donc régulièrement un baume ou une crème à lèvres.

Traitement

Généralement, la poussée d'herpès dure 7 à 10 jours au total. La consultation chez le médecin n'est pas nécessaire, sauf si les lésions perdurent au-delà de 2 semaines.

Vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Vous pouvez vous procurer une crème anti-virale, à appliquer dès apparition des premières lésions. Cette crème pourra limiter la sévérité et la durée de l'infection, et est en vente libre dans toute pharmacie.

Si vous souffrez régulièrement de poussées d'herpès, vous pouvez envisager un traitement anti-viral oral, sur prescription de votre médecin, afin de prévenir de nouvelles poussées.