Bien dormir lorsqu’il fait chaud : nos conseils

Les beaux jours regorgent de petits bonheurs : terrasses, chants d'oiseaux, crèmes glacées, et bien d'autres choses encore. Hélas, notre sommeil, lui, est souvent affecté par la chaleur. Vous aussi, vos nuits sont plus agitées lorsque le mercure grimpe ? Les conseils ci-dessous vont vous aider à passer des nuits plus sereines.  

© Shutterstock

Voici pourquoi il est plus difficile de dormir pendant les mois chauds

Notre sommeil et notre température corporelle sont régulés par notre horloge biologique. Notre corps est donc programmé pour se refroidir lorsqu’on dort. De plus, notre organisme produist moins de mélatonine - une substance nécessaire pour bien s’endormir – puisqu’il fait jour plus longtemps et que le soleil se lève plus tôt.

La température idéale pour la chambre à coucher

Il est difficile de donner une température exacte, car cela dépend vraiment des personnes. En principe, on considère que la température ambiante doit se situer entre seize et dix-neuf degrés pour un sommeil paisible.

Une chambre tempérée : d'autres avantages

En plus de faciliter l’endormissement, garder une chambre tempérée présente d'autres avantages :

  • Les températures fraîches sont moins favorables au développement des acariens : excellente nouvelle pour les personnes souffrant d'allergies.
  • Le risque de mort subite du nourrisson est plus important dans une pièce surchauffée.
  • Le risque de diabète est également réduit si la température est bien surveillée.

10x conseils pour bien dormir lorsqu’il fait chaud

  • La canicule s’est installée ? Pendant la journée, gardez les fenêtres, les portes, les volets et les rideaux fermés et ne les ouvrez que quand le soleil se couche. Conseil : placez un ventilateur à côté de la fenêtre pour créer un courant d’air frais.
  • Votre couette habituelle n'est certes pas adaptée à la chaleur, mais veillez toutefois à dormir avec un drap, car le corps se refroidit la nuit.
  • Acceptez de vous coucher plus tard. Dormir moins n’est pas un problème, si c’est une question de quelques nuits. De plus, la lumière du jour vous tiendra en éveil le lendemain.
  • Éteignez les appareils qui chauffent inutilement et produisent ainsi de la chaleur.
  • Un oreiller classique retient la chaleur, essayez donc l’oreiller en sarrasin !
  • Congelez des bouteilles d'eau et placez-les : devant le ventilateur, sur votre table de chevet pour les boire de temps en temps, ou déposez-les dans votre lit si nécessaire. Dans ce dernier cas, mieux vaut les placer aux endroits où les veines sont les plus apparentes : les poignets, le cou, les coudes, l’aine ou derrière les genoux.
  • Placez votre drap au réfrigérateur. Cela vous rafraîchira pile ce qu’il faut pour bien vous endormir. N’oubliez pas d’emballer auparavant le drap dans un sac plastique, afin d'éviter toute odeur désagréable.
  • Placez un seau et une serviette à côté de votre lit pour rafraîchir vos pieds. Un bonheur !
  • La température extérieure commence à baisser ? Profitez-en pour faire une petite balade, le temps de faire baisser votre température corporelle.
  • La chaleur du corps se perd principalement par la tête. Par temps chaud, le gant de toilette mouillé est votre meilleur ami. Non ?

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester au frais ?

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.