Ampoules : comment bien les soigner ?

© Shutterstock

L'été approchant, il est grand temps de ressortir ses sandales du placard. Et qui dit sandales, dit... ampoules ! Que faire pour bien les soigner ? Faut-il les percer, ou non ? Nous y répondons ci-dessous.

Comment surviennent-elles ?

Les ampoules surviennent lorsqu'on porte des chaussures trop serrées, ou lorsqu'on marche toute une journée dans des chaussures fermées, ce qui cause des frictions. En effet, la couche supérieure de l'épiderme suit le mouvement de la chaussure, alors que la couche inférieure reste en place. C'est lorsque le mouvement est plus important qu'à l'accoutumée que se forme une cavité remplie de liquide : l'ampoule, également appelée cloque.

Peut-on les éviter ?

Sachez que la transpiration favorise l'apparition d'ampoules. Évitez donc d'avoir les pieds en nage : vous pouvez vous frotter les pieds à l'aide d'un produit à base de sel d'aluminium, disponible en pharmacie. Une peau adoucie absorbe mieux la friction. Si vous pratiquez un sport intensif, mieux vaut vous lancer par étapes : commencez par vous échauffer tranquillement avant une séance intense de tennis ou de football. Une peau humide étant fragile et sensible, enfilez des chaussettes sèches après toute séance, plutôt que de rester marcher dans des chaussettes mouillées. Vous pouvez également saupoudrer vos pieds de talc si nécessaire.

Bien protéger les zones sensibles

Il est préférable d'éviter toute friction. Si certaines zones de votre corps sont plus propices aux ampoules, n'hésitez pas à les recouvrir de pansements élastiques ou d'une bande, pour prévenir toute apparition.

Comment les soigner ?

Nettoyez d'abord votre peau avec de l'iode, puis désinfectez une aiguille en brûlant le bout dans une flamme. Une fois l'aiguille refroidie, percez deux trous l'un en face de l'autre dans l'ampoule, sur la longueur de votre pied, pour laisser s'écouler le liquide. Une fois écoulé, laissez la peau en place telle qu'elle est : cette couche est le meilleur moyen de protéger une ampoule percée. Enfin, appliquez un pansement sur la lésion.