10 conseils pour mieux vivre son rhume des foins

© Shutterstock

Un timide rayon de soleil qui fait son apparition, une pelouse qui verdit, des fleurs qui fleurissent... le printemps est bien là ! Cette saison marque également le retour du pollen. Au grand dam de certains allergiques ! Nous vous donnons 10 conseils pour profiter du printemps en toute sérénité. 

  1. Prenez une douche

    Douchez-vous plus souvent si vous êtes allergique : vous éliminerez ainsi le pollen résiduel de votre corps et de vos cheveux.

  2. Un traitement médicamenteux

    Si le rhume des foins ne se soigne pas complètement, vous pouvez lutter contre votre réaction allergique à l'aide de vaporisateurs nasaux, de comprimés ou de gouttes oculaires. Ces médicaments bloquent la production d'histamine, une substance libérée dans votre organisme lorsque vous avez une réaction allergique. Prenez vos médicaments de manière préventive, afin d'anticiper les réactions allergiques possible de votre corps. Prenez donc vos médicaments avant de ressentir les premiers symptômes, car les comprimés ne font pas effet tout de suite.

  3. Appréciez la pluie

    Sortez après une averse ! Prendre l'air est important pour votre organisme, hors de question de s'enfermer toute la journée. Après une averse, le pollen est retombé au sol, réduisant fortement le risque de réaction allergique.

  4. Portez des lunettes de soleil

    Si vous avez tendance à vous frotter les yeux à cause des démangeaisons, n'oubliez pas de porter systématiquement des lunettes de soleil lorsque vous quittez votre domicile.
  5. Veillez au linge

    Pour éviter que le pollen ne se retrouve sur vos vêtements, évitez de sécher votre linge à l'air libre.
  6. Pensez à vos animaux domestiques...

    Assurez-vous que vos animaux domestiques ne soient pas recouverts de pollen. Lavez régulièrement votre chat ou votre chien, et brossez régulièrement leur pelage. Pour pouvoir continuer à câliner vos compagnons à quatre pattes sans éternuer !

  7. ... et à votre intérieur

    Aérez votre maison le matin, quand l'air est moins chargé en pollen. L'après-midi, gardez les fenêtres et les portes plutôt fermées. Cela réduira la quantité de pollen circulant au sein de votre domicile. Misez sur un nettoyage plus poussé lorsque l'air extérieur est particulièrement chargé en pollen. Passez l'aspirateur, et essuyez les meubles et autres surfaces de la maison à l'aide d'un chiffon humide.

  8. Attention aux yeux

    Ne vous frottez pas trop les yeux : pour les nettoyer, choisissez plutôt de poser un linge humide sur vos paupières.

  9. Choisissez (bien) vos vacances

    Vous avez prévu de partir en vacances ? Et pourquoi ne pas opter pour un séjour en montagne ou en bord de mer, aux atmosphères moins chargées en pollen !

  10. Embrassez-vous !

    Embrassez-vous ! Des études ont montré que donner et recevoir des baisers diminue les symptômes allergiques, donc autant joindre l'utile à l'agréable.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€