Acné : neuf conseils pour en venir à bout

L'acné touche nombre d'entre nous pendant l'adolescence. Un bien mauvais souvenir ! Et parfois, l'acné persiste à l'âge adulte... voici quelques remèdes béton pour en venir à bout.

© Shutterstock

D'abord, il est important de avoir que l'acné ou les boutons existent sous différentes formes. Les boutons typiques de l'adolescence ou acne vulgaris sont les plus courants. Il existe également d'autres variantes, affectant même les adultes. Ce que ces différentes formes d'acné ont en commun, c'est que les glandes sébacées de votre peau s'enflamment et se bouchent. Les glandes sébacées étant plus nombreuses sur votre visage et le haut de vos bras, ce sont donc ces zones qui en souffrent le plus.

Cependant, ce n'est pas une fatalité : ces quelques conseils peuvent vous aider à en venir à bout.

1. SOIGNEZ ET NETTOYEZ VOTRE PEAU

C'est très important : ne vous attaquez pas seulement aux boutons apparents, un bon soin cutané peut éviter l'apparition de cicatrices.

  • Nettoyez quotidiennement votre peau à l'aide d'un gel, d'une mousse ou d'une lotion, afin d'éliminer les impuretés et pour désinfecter la peau. Ne la séchez pas jamais trop brusquement, mieux vaut tamponner légèrement.
  • En complément, appliquez un masque purifiant, à raison de deux fois par semaine.
  • Lavez-vous après chaque séance de sport. La sueur séchée peut provoquer une poussée d'acné. Le sport est par ailleurs bénéfique, car la transpiration purifie naturellement l'épiderme.
  • Si vous souffrez de peau luisante, utilisez une crème ou une lotion matifiante. En cas de pores dilatés, optez pour un soin quotidien adapté, non comédogène.
  • Ne percez jamais un bouton ! Vous risquez d'infecter la zone, et de causer de nouvelles poussées de boutons.
  • Traitez les boutons à l'aide d'un moyen désinfectant.

2. ATTENTION AU DESSÈCHEMENT CUTANÉ

Contrairement aux idées reçues, le dessèchement des boutons n'est pas une bonne chose. Assurez-vous donc d'appliquer une crème hydratante et nourrissante sur votre peau après tout nettoyage.

3. NE DISSIMULEZ PAS VOTRE PEAU

Ne cachez pas votre peau sous une couche de maquillage, qui provoque l'obstruction des glandes sébacées et donc des boutons supplémentaires. Si pour vous, impossible de faire l'impasse sur le maquillage, optez pour des produits riches en eau et démaquillez-vous soigneusement chaque soir.

4. VEILLEZ À VOTRE ALIMENTATION

Sans tomber dans un régime extrême, il peut être bon de revoir ses habitudes alimentaires pour assainir sa peau :

  • Buvez suffisamment d'eau, pour limiter la production de sébum.
  • Mangez des fruits pour faire le plein de vitamines, qui assainiront votre peau. À privilégier : pastèque, pêches, oranges, raisins.
  • Le fastfood est à proscrire : ce type d'alimentation affaiblit votre système immunitaire, permettant la production de boutons.
  • Si les études ne semblent pas, pour l'instant, établir de lien direct, certaines personnes ont remarqué une nette amélioration de l'état de leur peau en éliminant les produits laitiers de leur alimentation. Cela ne coûte rien d'essayer !

5. METTEZ-VOUS AU SOLEIL

Le soleil s'attaque aux bactéries qui causent l'acné. N'oubliez jamais de mettre un écran solaire adapté !

6. CHANGEZ QUOTIDIENNEMENT VOTRE TAIE D'OREILLER

Votre oreiller se recouvre de cellules mortes de la peau en une seule nuit, ce qui peut causer des boutons supplémentaires.

7. UTILISEZ LES BONS PRODUITS

Si les conseils précédents ne suffisent pas, vous pouvez également vous tourner vers la pharmacie. Un traitement dermatologique peut réduire la production de sébum, ainsi que les inflammations des glandes sébacées. Les produits à base de peroxyde de benzoyle sont notamment conseillés.

Faites preuve de patience, car les résultats ne sont visibles qu'après 2 à 3 semaines. Après cela, vous devrez continuer à appliquer le traitement pendant un certain temps.

8. OPTEZ POUR UN PEELING

Parfois, un bon gommage fait des miracles. Surtout, évitez les gommages qui contiennent de l'alcool !

9. PENSEZ AUX MÉDICAMENTS

En dernier recours, vous pouvez également opter pour un réel traitement médical, prescrit par votre médecin traitant. Aux jeunes filles, le médecin peut proposer de prendre la pilule contraceptive, si l'acné est d'origine hormonale. D'autres traitements, à base d'isotrétinoïne et de minocycline sont également possibles.