L’acné chez les adultes: de quoi s’agit-il et comment s’en débarrasser ?

L’acné est une affection que l’on associe aux ados. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’une majorité des jeunes en souffre. Pourtant, l’acné est aussi une maladie qui affecte les adultes, et ce, plus souvent que l'on ne pense.

 © Shutterstock

Les causes

L’acné est causée par un excès de sébum sur la peau. Le sébum est sécrété par les glandes sébacées et peut facilement bloquer les pores. En outre, un déséquilibre hormonal peut aussi provoquer de l’acné. Ce déséquilibre provoquera en fait une sécrétion excessive de sébum. Ainsi, l’acné peut donc apparaître pendant une grossesse, la ménopause ou lors de la prise d’un médicament (comme la pilule).

Mais une accumulation de toxines dans le corps peut également provoquer une poussée d’acné chez les adultes. Pensez par exemple aux problèmes de digestion, des infections, des intolérances alimentaires ou un stress excessif.

Le traitement

La plupart des traitements visent à réduire la production de sébum. Toutefois, si celle-ci est réduite trop drastiquement, le traitement pourrait avoir l’effet inverse. La peau deviendra alors sèche et sensible.

Pour résumer, le traitement de l’acné chez les adultes doit :

  • Équilibrer les hormones
  • Être adapté à la peau
  • Être complémentaire à une alimentation saine (plus précisément en ce qui concerne la glycémie)

Il est important de savoir ce qui cause votre acné. Si, en tant que femme, vous avez des poussées d’acné autour de la période de vos règles, alors la cause sera hormonale. Si vous avez régulièrement des poussées d’acné après avoir mal mangé, l’acné sera causée par votre alimentation.

Ensuite, il est important de choisir le bon traitement. Celui-ci ne doit pas être compliqué. Sinon, cela pourrait même avoir l’effet inverse. Une bonne base se compose au moins de:

  • Un nettoyant visage spécifique pour les peaux sensibles, de préférence sans alcool
  • Une bonne crème hydratante
  • Une pommade pour réduire l’acné que vous appliquez uniquement localement sur les boutons
  • Une crème solaire à appliquer quotidiennement pour protéger la peau.

L’alimentation

Les médecins et les pharmaciens sont parfois sceptiques quant à l’influence qu’aurait l’alimentation sur l’acné chez les adultes. Néanmoins, tout le monde est différent et cela ne fera jamais de mal d’essayer un autre régime alimentaire. Peut-être que cela aura une influence positive sur votre peau.

Les aliments avec un indice glycémique élevé peuvent avoir une influence négative sur votre peau. Pensez ici au pain, aux pommes de terre, au riz blanc et aux pâtes. Ces aliments peuvent facilement être remplacés par des variantes complètes, des fruits et des légumes. Parallèlement, n’oubliez pas de consommer des graisses saines. L’huile de graine de lin, l’avocat, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco sont tous des aliments qui contiennent des graisses saines.

L’acné est problématique et peut vous rendre mal à l’aise. Il est toutefois important de ne pas baisser les bras. Cela peut durer quelques semaines, voire quelques mois avant que vous ne voyiez des résultats, mais un bon traitement accompagné d’une alimentation saine aura d’incroyables répercussions sur votre peau.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€