Enceinte en été : 8 conseils pour éviter la surchauffe

Être enceinte en été, cela peut avoir des avantages. En effet, le soleil vous donnera une belle dose d’énergie et il est plus facile (et moins cher !) de trouver des vêtements de maternité. Vous pouvez par exemple déjà tirer votre plan avec une série de robes d’été amples. Par contre, cette chaleur estivale risque de vous faire suer à grosses gouttes, et ça, c’est nettement moins drôle. Tant pour vous que pour votre bébé.

Les températures élevées vont notamment vous faire courir le risque de vous déshydrater. Si vous ne buvez pas assez, les vaisseaux sanguins dans votre peau vont se dilater, ce qui diminuera l’afflux de sang dans le reste de votre corps. Vous allez donc être prise de vertiges et avoir la nausée. Mais le cas inverse est possible aussi : les jours chauds, le risque de rétention d’eau (ou d’oedème) augmente. C’est en fait votre corps qui tente de se préserver contre le risque de déshydratation, en retenant plus d’humidité. Cela touchera principalement les pieds, les chevilles et les jambes.

Un autre effet négatif, qui est heureusement très rare chez les femmes enceintes, est ce qu’on appelle communément le masque de grossesse. Il s’agit de légères pigmentations ou taches brunes sur le visage, dans le cou et sur le décolleté provoquées par les hormones.

Soit, assez parlé des inconvénients de l’été ! Heureusement, beaucoup de solutions s’offrent à vous pour vous en protéger.

1. Protégez votre visage et ventre du soleil...

La bonne nouvelle est que les rayons UV ne traversent pas l’utérus et n’atteignent donc pas le foetus. Cela veut notamment dire que vous pouvez prendre des bains de soleil... à priori. Nous vous conseillons cependant, et surtout pendant la deuxième moitié de votre grossesse, de mettre une serviette sur votre ventre lorsque vous vous exposez au soleil, ou si vous faites un banc solaire. La peau y devient notamment beaucoup plus fine au fil des mois.

Il est de toute façon conseillé, tout au long de la grossesse, d’éviter autant que possible d’exposer votre visage et votre cou au soleil, et ce, pour éviter le masque de grossesse.

2. ... ... et évitez de vous exposer les jours chauds

Les rayons UV ne posant pas trop de problème, n’oubliez pas que le soleil d’été a une autre caractéristique importante : il s’agit de la chaleur. Si celle-ci provoque chez vous une température corporelle élevée sur une longue période et qu’en plus vous êtes déshydratée, cela peut augmenter le risque, en début de grossesse, de malformations chez le foetus. Dans les cas extrêmes, une fausse couche n’est pas à exclure.

3. Buvez suffisamment d’eau, de thé et de jus de fruits...

Cela va paraître contradictoire, car vous savez sûrement déjà que les femmes enceintes retiennent plus d’eau, mais c’est justement en buvant assez d’eau que vous pouvez éviter la rétention d’eau. Surtout les jours chauds. En effet, cela fera travailler la transpiration et les reins, qui vont évacuer l'humidité en trop. En outre, votre corps pourra en profiter pour évacuer de la chaleur de cette manière.

Il est recommandé de bois au moins 2 litres d’eau, de thé ou de jus de fruits par jour. Buvez un petit peu tout au long de la journée et n’attendez pas d’avoir soif. Évitez de préférence les boissons sucrées.

4. ... ...et mangez moins salé

C’est certes très tentant et le soleil d’été nous donne certainement envie de profiter. Mais cela reste une mauvaise idée. Le sel ne fera qu’augmenter le risque de rétention d’eau.

5. Portez des vêtements de couleurs claires en lin ou en coton...

Ces tissus 100 % naturels laisseront votre peau respirer pour que vous transpiriez moins. C’est non seulement meilleur pour supporter les températures élevées, mais en plus vous allez moins souffrir d’irritations de la peau.

À côté de cela, vous devriez éviter le noir et les autres couleurs foncées. Celles-ci vont en effet absorber la chaleur, et c’est ce que nous essayons d’éviter.

6. ... ...et rafraîchissez-vous au besoin

Malgré nos conseils, la chaleur vous incommode de trop ? N’hésitez alors pas à vous rafraîchir. Un excellent conseil est de mettre vos pieds dans un seau rempli d’eau glacée. Ou dans une petite piscine gonflable. Ainsi, vous allez non seulement éviter que votre température corporelle n'augmente, mais aussi prévenir les pieds gonflés. Le meilleur reste naturellement de vous immerger complètement dans une piscine.

Vous pouvez aussi tout simplement mettre un gant de toilette froid mouillé ou une compresse glacée sur votre front ou dans votre nuque. Vous êtes sur la route toute la journée ? Prenez alors un brumisateur avec vous et arrosez votre visage de temps en temps.

7. Évitez les tâches lourdes...

Vous ne pouvez pas vous en empêcher ou vous n’avez pas le choix ? Faites-le alors le plus tôt ou le plus tard possible dans la journée. Les jours chauds, encore plus que les autres, les efforts physiques lourds sont déconseillés entre 11 et 15 heures. C’est alors que le soleil est à son apogée. La chaleur vous incommode trop ? N’hésitez pas à faire une sieste pour éviter le coup de chaleur.

8. ... ...et dormez au frais

Vous allez vite vous rendre compte qu’une bonne nuit de sommeil sera un vrai challenge tout au long de votre grossesse. D’autant plus au cours des mois d’été. Fermez donc les rideaux et les fenêtres en journée. Ouvrez-les seulement le soir et n’oubliez pas la moustiquaire.

Préférez aussi les draps en coton, ceux-ci évacuent mieux la transpiration et laissent passer l’air. Un dernier conseil : prenez une douche tiède juste avant d'aller dormir.

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€.