Hiver : 5 habitudes qui nous rendent malade

On tombe plus souvent malade en hiver, et cela nous parait logique. Les températures chutent, le froid nous guette et notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Pour y échapper, gare aux cinq habitudes suivantes, qui fragilisent notre organisme.  

© Shutterstock

1. Rester à l'intérieur

Lorsque le froid s'installe, on préfère naturellement rester au chaud, chez soi. Attention : se mettre en mode hibernation n'est pas forcément la bonne approche ! Il est important de continuer à prendre l'air régulièrement. Aérez votre maison et ouvrez les fenêtres pendant quinze minutes, afin d'éviter la concentration de microbes et la pollution de votre intérieur.

2. Ne pas se laver les mains

On l'oublie parfois, mais se laver les mains est indispensable pour rester en bonne santé. Les virus de la grippe et du rhume se transmettent également par les objets ou les mains. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, pendant plus de 40 secondes, à l'eau et au savon, avant et après avoir cuisiné, mangé, utilisé les toilettes et touché des objets de l'espace public.

3. Une alimentation qui laisse à désirer

Mal manger ne vous rendra pas malade tout de suite, mais vous rendra plus vulnérable. Au-delà des affections graves que des mauvaises habitudes peuvent provoquer sur le long terme, comme le diabète ou le cancer, les maladies hivernales typiques vous guettent également à court terme. Pour prévenir les rhumes, la grippe et autres inconforts pendant la période hivernale, adoptez un mode de vie sain avec beaucoup de légumes, de fruits, de protéines et des bons lipides. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

4. Un sommeil insuffisant

Notre corps retrouve de l'énergie et se régénère la nuit, il est donc très important de dormir suffisamment. Il faut être en forme pour passer outre les épidémies ! Une étude a montré que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit sont trois fois plus susceptibles d'attraper un rhume.

5. Le stress, le stress, le stress

Le cortisol est une hormone produite en réponse au stress, qui peut affaiblir le système immunitaire : l'organisme devient plus sensible à toutes sortes de maladies, dont le rhume. Essayez de limiter les situations stressantes. Détendez-vous !

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€