5 conseils pour mieux dormir

Mal dormir, cela arrive à tout le monde, mais cela ne doit pas devenir habituel et empêcher votre bon fonctionnement au quotidien. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer votre sommeil, comme par exemple d’éviter la caféine le soir et de bannir les écrans de votre chambre à coucher. Nous vous indiquons également quand consulter. 

© Shutterstock

Quelques conseils pour mieux dormir

La définition de « bien dormir » varie selon les personnes. Plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de sommeil : si les nouveau-nés ont besoin de 18 heures par jour, les adultes se contentent en moyenne de 6 à 8 heures. Le plus important, c’est que vous vous réveilliez en forme et avec une capacité de concentration suffisante pour affronter la journée. Pour certains d’entre nous, 5 heures de sommeil suffisent tandis que d’autres auront besoin de 10 heures.

Vous souhaitez savoir de combien d’heures de sommeil vous avez besoin ? Vous pouvez par exemple tenir un journal de sommeil pendant vos vacances, dans lequel vous notez l’heure à laquelle vous vous couchez et l’heure à laquelle vous vous réveillez. Attention : pour que cela corresponde bien, vous devez vous coucher dès que vous vous sentez fatigué(e) et ne pas mettre de réveil. Notez vos heures pendant 1 à 2 semaines, vous pourrez ensuite calculer la durée moyenne de votre nuit de sommeil.

Tout le monde ne s’endort pas tout de suite, la durée d’endormissement varie énormément d’une personne à l’autre. En outre, il est normal de se réveiller, de temps en temps, en pleine nuit. Sachez enfin que plus on vieillit, plus notre sommeil est léger, ce qui favorise les réveils nocturnes. Les personnes âgées ont également un sommeil plus court.

Que pouvez-vous faire pour mieux dormir la nuit ? Nous avons listé quelques conseils :

  • Couchez vous et levez vous à des horaires réguliers
  • Faites de votre chambre à coucher un cocon douillet, sans écrans (ni téléphone ni tablette !)
  • Pratiquez une activité physique pendant la journée (au minimum 60 minutes, pensez à la randonnée, au vélo, à la natation)
  • Ne faites pas de siestes pendant la journée
  • Le soir, place à la détente :

    • Abstenez-vous de travaux difficiles ou complexes
    • Bannissez l’utilisation (excessive) d’écrans, surtout dans l’heure qui précède le coucher
    • Évitez les efforts violents (sports intensifs)
    • Ne consommez pas de café, de thé, d’alcool
    • Privilégiez les repas légers

Si malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, ne restez pas dans votre lit à vous retourner désespérément : choisissez plutôt un bon livre (pas de e-book !) ou une musique douce. Boire du lait chaud ou une infusion de camomille peut également favoriser l’endormissement.

Si vos troubles du sommeil persistent plus de 3 semaines (avec ou sans somnifère), nous vous conseillons de consulter. Le médecin pourra vous accompagner en vous proposant par exemple une formation sommeil. Une consultation permettra également d’écarter toute cause médicale.

Profitez de notre promo sur une sélection de médicaments favorisant le sommeil en cliquant ici!

Inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire, et recevez un chèque cadeau d'une valeur de 5 € pour votre tout premier achat d’une valeur minimale de 50€