Les conseils du pharmacien
Pourquoi les fêtes en dépriment certains
- Le sentiment d'obligation
Pour beaucoup, la pression qui subsiste autour des fêtes génère un sentiment d'obligation. Ils ont alors le sentiment que l'excitation de cette période de l'année est exagérée et oppressante, ce qui enlève tout plaisir et toute joie, puisque le sentiment d'obligation prédomine.
- La dépression saisonnière
De plus, le soleil se fait rare à cette période de l'année pendant laquelle les jours sont très courts. Depuis quelques décennies, nous savons que le manque de lumière peut réellement causer des dépressions chez les uns, ou des états dépressifs chez d'autres. L'abondance de guirlandes lumineuses n'est qu'un remède partiel à la pénombre : elle peut apporter de la gaieté à certains, mais ne fait pas le poids pour ceux qui attendent impatiemment le retour du printemps.
- La solitude
Enfin, un mal profond est encore plus douloureux en fin d'année : la solitude. Si de nombreuses personnes profitent de l'occasion pour se réunir autour de grandes tablées, d'autres se sentent encore plus seuls que d'habitude.
Conseils pour passer le cap
- Amusez-vous à votre façon
Si vous passez la soirée de Noël, le jour de Noël ou le Nouvel an seul(e), faites-vous plaisir à votre manière. C'est le moment de vous chouchouter : choisissez un bon film, lisez un livre, bricolez, et préparez-vous un bon repas. Faites ce qui vous rend le sourire.
- Vous n'êtes pas seul(e)
Si vous n'êtes pas d'humeur à fêter le passage à la nouvelle année, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Ce soir-là, on entend surtout les fêtards... mais sont-ils vraiment plus heureux que vous ? Le réveillon ne marque au final rien de très important, donc si vous ne vous sentez pas de faire la fête, ne vous forcez pas. Célébrez les fêtes qui comptent vraiment pour vous !