Les conseils du pharmacien
Tout le monde doit utiliser de la crème solaire. Plus votre peau est sensible, plus vous devez choisir un facteur de protection élevé. Vous avez le choix parmi des crèmes solaires avec un facteur 20, 30 et 50 et la plupart sont disponibles en crème, spray ou pulvérisation aqueuse, en crème mate ou teintée et en crème résistante à l'eau.
Crème solaire:
La crème solaire offre la meilleure protection parce que vous faites pénétrer la crème et les risques d'oublier un endroit sont moindres. Les personnes ayant la peau sensible, claire ou sèche ont tout intérêt à choisir une crème solaire, car celle-ci nourrira en plus la peau.
Spray solaire:
Celui-ci est souvent préféré parce qu'il est plus léger et qu'il s'applique plus facilement, mais cela signifie aussi que la couche est souvent trop fine, voire qu'il ne protège pas chaque petit bout de peau. Pour les personnes ayant une peau grasse, c'est une meilleure option, car elle est non comédogène.
Astuce: Mettez-en beaucoup pour profiter d'une protection optimale.
Pulvérisation aqueuse:
Cette crème solaire est encore plus légère et pénètre rapidement. Encore une fois, il faut en appliquer beaucoup pour être sûr que toute la peau est bel et bien protégée.
Crème solaire matifiante:
Pour ceux qui veulent une peau mate et non brillante, il existe la crème solaire matifiante.
Crème solaire teintée:
La crème solaire qui protège votre peau et qui booste le bronzage en même temps.
Une crème solaire résistante à l'eau:
Cette crème solaire ne disparaîtra pas instantanément dans l'eau et peut également être utilisée pour les jeux d'eau. Attention : n'en abusez pas! La crème ne conserve son fonctionnement que si vous ne passez pas plus de 2 x 20 minutes dans l'eau toutes les deux heures. Si vous y restez plus longtemps, il vaut mieux en appliquer à nouveau quand vous vous êtes séché.
Astuce : Étalez la crème solaire une demi-heure avant de quitter votre maison ou d'aller nager, vous êtes alors sûr que la crème aura pénétré correctement et que vous profitez d'une protection maximale!
Quel facteur?
La règle d'or est simple : plus le facteur est élevé, meilleure sera la protection contre le soleil. Ne choisissez pas un facteur trop bas en pensant que vous bronzerez plus facilement : vous bronzerez de toute façon! Un facteur plus faible ne fait qu'augmenter le risque d'un coup de soleil (et des dommages de la peau).
Conseil : Un facteur plus élevé ne signifie pas que la crème solaire protège plus longtemps, seulement que la protection est plus forte. Tous les facteurs de crème solaire doivent être appliqués aussi souvent les uns que les autres : au moins toutes les deux heures ou après la baignade.
Quel filtre?
La différence entre les crèmes solaires tient du type de filtre : il est soit chimique soit minéral. Un filtre chimique pénètre jusqu'à une certaine couche de la peau et absorbe la lumière UV. Il veille à ce que la lumière UV n'affecte pas l'ADN.Un filtre minéral reste sur la peau, il sera visible ou non en fonction du produit et reflète la lumière UV.
Astuce : Ne conservez pas votre crème solaire trop longtemps. 12 mois après l'ouverture, la crème solaire sera périmée! De plus, si la crème solaire est restée au soleil, son efficacité en sera affectée.