Les conseils du pharmacien
Il existe plusieurs types de répulsifs anti-insectes, chacun avec son propre fonctionnement et sa propre notice d'utilisation. Il est donc très important de bien lire la notice.
DEET:
DEET est un produit anti-insectes très puissant qui ne convient pas pour les enfants et qui peut causer une irritation de la peau. Il réagit aussi au contact de crèmes solaires : il vaut donc mieux appliquer du DEET une demi-heure après avoir appliqué de la crème solaire.
DEET existe dans différentes concentrations : 10 %, 20 %, 30 % pour l'Europe, mais si vous allez sous les tropiques, l'Australie, l'Asie ou l'Afrique, il vaut mieux vous tourner vers du 50 %.
Ce produit est actif contre presque tout : les moustiques, les moucherons, les tiques... mais peut également affecter des matériaux durs et plastiques. Alors, regardez ce que vous faites !
IR3535:
Ce produit est aussi efficace que le DEET, mais beaucoup plus sûr à utiliser. Il peut être utilisé chez les enfants à partir d'un an et est efficace contre les moustiques et les tiques.
ICARIDINE:
Ce produit est imperméable à l'eau, n'affecte pas la crème solaire et peut également être utilisé sur les textiles, les bijoux, le cuir et les matières synthétiques. L'Icaridine serait 50 % plus efficace que le DEET et offre non seulement une protection contre les moustiques communs, mais aussi contre le virus Zika, le moustique tigre et le moustique du paludisme. Il est donc également adapté pour les tropiques. Il est en outre adapté pour les enfants à partir de 2 ans et les femmes enceintes.
LA CITRONELLE:
Des produits naturels à base de citronnelle. Ces produits sont sûrs pour les enfants. En fonction de la marque, vous pouvez les utiliser dès l'âge de 3 mois.
LES MOUSTIQUAIRES:
Celles-ci protègent des piqûres pendant le sommeil, sauf si le moustique se trouve déjà sous le filet naturellement.
ASTUCE : Renforcez la protection de la moustiquaire en y appliquant du produit anti-moustiques. Faites néanmoins attention, car certains produits, comme le DEET, contiennent des composants qui peuvent abîmer certaines matières.