Les conseils du pharmacien
- Les huiles essentielles
Les huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé, de coco.... soulagent les démangeaisons et les gonflements dûs aux piqûres d'insectes. L'arbre à thé, par exemple, a un effet antibactérien ainsi qu'un effet apaisant, prévenant d'éventuelles infections. N’en abusez pas : en grande quantité, les huiles peuvent également provoquer des irritations cutanées.
- Le basilic
Regardez du côté de votre jardin d'herbes aromatiques, plein de ressources ! Le basilic a des propriétés anti-inflammatoires surprenantes. Si vous apposez une feuille de basilic sur la plaie, la plaie dégonflera en un rien de temps. Les moustiques n’apprécient guère l'odeur de la plante : parfait pour les repousser définitivement.
Le jus de citron ou de citron vert
Quelques gouttes de jus de citron - ou de citron vert - sur la morsure feront disparaître les démangeaisons quasi immédiatement. Le jus de ces agrumes a des propriétés antibactériennes et fait des merveilles en cas de démangeaisons. Attention : le jus d’agrumes est à à proscrire lorsque vous êtes à l'extérieur, car la combinaison des acides et du soleil peut causer des brûlures.
Le gel à l’Aloe Vera
Ce gel est anti-inflammatoire et apaise les plaies cutanées. Appliquer le gel sur la piqûre peut faire une grande différence. Nous vous conseillons de garder le gel au réfrigérateur pour un meilleur résultat.
Les crèmes à base de cortisone
Le remède le plus efficace contre les piqûres d'insectes reste la pommade à base de cortisone, à n’utiliser qu'après avoir consulté votre médecin. Ces pommades sont également adaptées aux enfants, elles peuvent être utilisées dès l'âge de 3 ans.
Si les démangeaisons et les gonflements persistent, il est préférable de prendre des comprimés supplémentaires à base d'un antihistaminique. Si vous préférez un produit à base d'ingrédients naturels, vous pouvez opter pour Insectflor de VSM, adapté aux bébés.