Conditions générales Kenkoo

Table des matières

Article 1 - Identité du vendeur

Article 2 - Champ d'application

Article 3 - Notre offre et votre commande

Article 4 - Droit de rétractation

Article 5 - Le prix

Article 6 - Paiement

Article 7 - Conformité et garantie

Article 8 - Livraison et exécution

Article 9 - Durée

Article 10 - Force majeure

Article 11 - Propriété intellectuelle

Article 12 - Plaintes et litiges

Article 1 - Identité du vendeur

Nous sommes : Kenkoo - Pharmacie Panorama SA

Dorpsstraat 18 - 3560 LUMMEN

E-mail : info@kenkoo.be - Tél. : 02 342 42 55

Numéro de compte bancaire : BE62 363044990761

Numéro d'entreprise : BE 0424 919 584

Article 2 - Champ d'application et conditions

  1. Nos conditions générales sont applicables à toute offre émanant de notre part en tant que Marchand web et qui vous est destinée en tant que Consommateur (toute personne physique qui acquiert ou utilise des produits ou services mis sur le marché uniquement à des fins non professionnelles) ou en tant que Professionnel (personne physique ou morale) .
  2. Nous livrons uniquement en Belgique et aux Pays-Bas. Si vous spécifiez une adresse de livraison dans un autre pays, nous pouvons refuser votre commande.
  3. Pour passer une commande, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Si vous avez moins de 18 ans, nous vous demandons de passer la commande par le biais de vos parents ou de votre tuteur légal. Si l'on remarque que la commande a été passée par un mineur, nous pouvons refuser cette commande.
  4. Passer une commande sur le site vaut comme une acceptation expresse de nos conditions générales de vente, qui sont toujours disponibles sur le site.
  5. Si vous commandez en ligne, nous vous fournirons en même temps que la confirmation de commande, ou au plus tard à la livraison, une copie de ces conditions générales dans un format que vous pouvez enregistrer ou imprimer. Nous vous recommandons de le faire systématiquement.
  6. Si en plus de ces conditions générales, des conditions particulières supplémentaires sont également d'application, ce qui précède vaut aussi pour ces conditions particulières. Si nos conditions générales étaient contraires aux conditions particulières, vous pouvez toujours en tant que consommateurs invoquer le texte le plus avantageux en votre faveur.

Article 3 - Notre offre et votre commande

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à certaines conditions, nous le mentionnerons explicitement dans notre offre.

  2. Nous décrivons toujours aussi complètement et précisément que possible ce que nous vous vendons et la manière dont le processus de commande se déroulera. La description est dans tous les cas suffisamment détaillée pour vous permettre de faire une évaluation adéquate. Si nous utilisons des images, elles refléteront fidèlement les produits et/ou les services offerts. Néanmoins, l'erreur est humaine et si nous avons de toute évidence fait une erreur, nous ne sommes pas obligés de vous livrer malgré cela.
  3. Votre commande est complète et l'accord entre nous est définitif dès que nous confirmons votre commande par e-mail et dès que nous avons reçu l’approbation de l'émetteur de la carte de crédit ou de débit pour la transaction. Nous acceptons Bancontact, Maestro, Visa et MasterCard. Si l'émetteur de votre carte refuse d'approuver votre paiement envers nous, nous ne pouvons pas être tenus responsables des retards de livraison et/ou la non-livraison de votre commande. Les commandes sans paiement valide au nom du titulaire enregistré de la carte de paiement ne seront pas acceptées ou traitées.
  4. Pour acheter un produit, ajoutez le produit à votre panier. Indiquez vos coordonnées et informations de facturation. Ensuite, choisissez votre mode de livraison : à l'adresse de votre domicile, une autre adresse de livraison ou l'une des pharmacies participantes. À la dernière étape, vous recevrez une vue d'ensemble de votre commande, vous devez alors accepter nos conditions générales et confirmer votre paiement en appuyant sur le bouton de commande. Si vous avez suivi ces étapes, votre achat sera finalisé.

Article 4 - Droit de rétractation pour les Consommateurs

  1. Cet article concerne uniquement les ventes aux Consommateurs, à savoir toute personne physique qui acquiert ou utilise des produits ou services mis sur le marché uniquement à des fins non professionnelles.
  2. Si vous achetez des produits ou des services chez nous, vous avez le droit pendant 14 jours à partir de la livraison de décider que vous ne voulez pas conserver les marchandises. Vous pouvez dès lors renvoyer votre commande sans avoir à payer de pénalité et sans avoir à donner de raison. Toutefois, les coûts de renvoi seront à votre charge, mais vous pouvez également ramener les marchandises gratuitement à une pharmacie participante. Dans les 14 jours après que nous avons reçu votre commande en retour, ou que vous avez indiqué vouloir résilier le contrat, nous vous rembourserons le prix d'achat complet via virement bancaire.
  3. Les frais de renvois directs de la marchandise seront donc à votre charge. Nous indiquerons à l'avance à combien ceux-ci s'élèvent ou nous ferons une estimation si cela ne peut être calculé raisonnablement à l'avance. S'il est impossible de renvoyer les marchandises par la poste, nous viendrons les chercher chez vous et aucuns frais ne vous seront facturés à cette fin.
  4. Nous pouvons attendre de vous rembourser jusqu'à ce que nous ayons reçu les marchandises en retour, ou jusqu'à ce que vous ayez prouvé que vous les avez renvoyées, en fonction de la solution qui se présente en premier.
  5. Pendant les 14 premiers jours après la livraison, nous nous attendons à ce que vous preniez soin de votre commande et de son emballage. Si vous voulez renvoyer les marchandises, comme décrit ci-dessus, vous pouvez seulement les déballer ou les utiliser dans la mesure nécessaire pour déterminer si vous voulez les garder ou non. Les produits retournés peuvent avoir été ouverts, mais ne peuvent pas avoir été utilisés. Si vous retournez les marchandises, cela devrait se faire, dans la mesure du possible, dans l'emballage d'origine, avec tous les accessoires qui l’accompagnaient, dans l’état et dans l'emballage d'origine, et en tenant compte de nos instructions ci-dessous.
  6. Vous pouvez renvoyer votre colis de retour par la poste ou chez un pharmacien participant. Naturellement, vous ne payerez pas de frais de renvoi chez un pharmacien participant.
  7. Afin d'exercer votre droit de rétractation rapidement et correctement, que ce soit pour la livraison de biens ou la fourniture de services, nous vous conseillons de remplir le formulaire de retour qui se trouve à l'adresse http://fr.kenkoo.be/retour. Nous vous enverrons un mail de confirmation de votre rétraction.
  8. Certains produits ne sont pas toujours admissibles au droit de retour conformément à l'article VI.53 du Code de droit économique. Plus précisément, cela concerne les produits suivants :
  • Les produits scellés qui ne peuvent pas être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène, et dont le sceau a été rompu après la livraison. Par exemple : les aliments pour bébés, les cosmétiques, les épilateurs, les brosses à dents...

  • Les marchandises dont la date de péremption arrive rapidement à échéance ou avec une durée de vie limitée. Par exemple : les médicaments en vente libre et les produits médicaux parapharmaceutiques, ainsi que les produits médicaux connexes.

Le Consommateur ne peut donc pas renvoyer ces produits.

Article - 5 Le prix

  1. Au cours de la période que nous mentionnons dans notre offre, nos prix ne changeront pas, à l’exception des variations de prix résultant des variations des taux de la TVA.
  2. Nos prix comprennent tous les impôts, la TVA, les taxes et les services. Aucune mauvaise surprise ne vous attend. Nous pouvons néanmoins décider d'ajouter les frais d'expédition au prix d'achat. Si c'est le cas, nous vous en avertissons avant que vous ne passiez définitivement votre commande.

Article 6 - Paiement

  1. Nous ne pouvons accepter que les paiements par les modules de paiement sur notre site.
  2. Pour assurer un paiement en ligne sécurisé et la sécurité de vos données personnelles, les données de transaction sont transmises en ligne de manière cryptée avec la technologie SSL. Pour payer avec SSL, vous n'avez besoin d'aucun logiciel spécial. Vous pouvez reconnaître une connexion SSL sécurisée au « verrou » dans la barre d'état inférieure de votre navigateur.

Article 7 - Conformité et garantie

  1. Nous garantissons que nos produits sont conformes à votre commande et répondent aux attentes normales que vous pourriez avoir, en tenant compte des spécifications du produit. Naturellement, nous vous garantissons aussi que nos produits répondent tous aux lois en vigueur au moment de votre commande.
  2. De plus, pour ce qui concerne la livraison de marchandises aux Consommateurs, nous appliquons la garantie légale minimale de deux ans si le bien n'est pas conforme à la commande passée. Cela signifie qu'en cas de manquements ou de défauts à la marchandise, celle-ci sera réparée, soit remplacée, et ce, jusqu'à 2 ans après la livraison.

Dans la mesure du possible et du raisonnable, vous avez aussi le choix, en tant que consommateur, entre la réparation ou le remplacement. Néanmoins, si la réparation ou le remplacement s'avère excessif ou impossible, ou si cela ne peut être effectué dans un délai raisonnable, vous avez le droit, en tant que consommateur, d'exiger une réduction du prix ou la résiliation du contrat de vente.

Si le défaut ou le manquement se manifeste dans les 6 mois après la livraison, celui-ci sera considéré comme ayant déjà existé avant la livraison, à moins que nous puissions prouver le contraire. Après 6 mois, vous devez prouver vous-même que le défaut était déjà présent à la livraison.

Article 8 - Livraison et exécution

  1. Tous les biens et services sont livrés à l'adresse indiquée par vous lors de votre commande.
  2.  Lorsqu'un article est en stock, celui-ci sera livré à votre adresse de livraison dans les 1 à 2 jours ouvrés. Lorsqu'un article n'est pas en stock dans la boutique en ligne, il sera livré à votre adresse de livraison dans les 2 à 4 jours ouvrés. Nous vous informons sur le délai de livraison de votre commande dans le mail de confirmation.
  3. Les livraisons sont effectuées par PostNL pendant la journée entre 10 h et 20 h. Si vous n'êtes pas présent, le colis sera livré aux voisins. Toutefois, si personne n'est présent, PostNL se présentera à nouveau le lendemain pour livrer le colis. Si après une deuxième tentative, le colis n'a toujours pas pu être livré, vous pouvez aller le chercher plus tard dans l'un des points de retrait.
  4. Si nous ne pouvons pas livrer à temps, nous vous informons toujours du dépassement du délai de livraison prévu. Si nous ne le faisons pas, vous pouvez annuler votre commande gratuitement. Dans ce cas, nous vous rembourserons dans les 30 jours après la résiliation de l'accord.
  5. Nos livraisons se font toujours à nos risques. Vous n'avez donc pas à vous soucier de marchandises qui pourraient être égarées par la poste. Cependant, si vous nous renvoyez des produits dans les 14 jours suivants l'achat, parce que vous préférez ne pas les garder, c'est vous qui êtes responsable du transport.
  6. Si les marchandises que nous livrons sont endommagées lors du transport, si elles ne correspondent pas aux articles figurant sur le bon de livraison ou si elles ne correspondent pas aux articles commandés, vous devez le signaler le plus rapidement possible et certainement dans les 3 jours, et nous renvoyer les articles dans les 14 jours ouvrés suivant la réception. Pour ce faire, vous devez remplir notre formulaire de retour. Si vous avez des questions lorsque vous remplissez ce formulaire de retour, vous pouvez contacter l'un de nos collaborateurs à l'adresse e-mail serviceclient@kenkoo.be ou l'appeler au 02/342.42.55.

Nous ne pouvons pas être tenus responsables des dommages consécutifs à un retard de livraison ou de non-livraison par le transporteur qui a été désigné par l'entreprise. Dans ce cas, notre responsabilité reste limitée à la valeur des articles dont il doit être prouvé qu'ils n'ont pas été reçus par le client.

Article 9 - Force majeure

  1. En cas de force majeure, nous ne sommes pas tenus de remplir nos obligations. Dans ce cas, nous pouvons soit suspendre nos obligations pour la durée du cas de force majeure, soit résilier définitivement le contrat.
  2. Les cas de force majeure sont des circonstances hors de notre contrôle et qui empêchent la réalisation totale ou partielle de nos obligations. Nous entendons par cela, entre autres, les grèves, les incendies, les perturbations commerciales, les pannes de courant, les pannes dans les réseaux ou les connexions (de télécommunication) ou les systèmes de communication employés et/ou toute instance où notre site web n'est pas disponible, les livraisons non effectuées ou en retard par les fournisseurs ou d'autres tiers intervenants...

Article 10 - Propriété intellectuelle

  1. Notre site web, les logos, les textes, les photos, les noms et toutes nos communications en général sont protégés par les droits de propriété intellectuelle, qui sont exercés soit par nous, soit par nos fournisseurs, soit par d'autres ayants-droit.
  2. Il est interdit d'utiliser et/ou d'apporter des modifications aux droits de propriété intellectuelle, comme décrits dans cet article. Ainsi, vous ne pouvez par exemple pas copier ou reproduire des dessins, des photos, des noms, des textes, des logos, des combinaisons de couleurs, etc. sans notre autorisation expresse écrite préalable.

Article 11 - Plaintes et litiges

  1. Nous espérons naturellement que tous nos clients soient toujours 100 % satisfaits. Néanmoins, si vous deviez avoir une plainte au sujet de nos services, vous pouvez nous contacter à l’adresse serviceclient@kenkoo.be. Nous nous engageons à traiter votre plainte dans les sept jours.

  2. Tous les accords conclus avec nos clients, où qu'ils vivent, sont exclusivement régis par le droit belge et seuls les tribunaux belges sont compétents. Si, pour des raisons de droit international, une autre loi venait à être d'application, la loi belge relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur formerait la base pour toute interprétation des présentes conditions générales.
  3. Dans le cas d'un règlement extrajudiciaire du litige, le service de médiation pour le Consommateur du SPF Économie sera habilité à recevoir toute demande de règlement à l'amiable des litiges de consommation. Celui-ci traitera la demande lui-même, soit il l'enverra à une entité qualifiée. Vous pouvez contacter le service de médiation pour le Consommateur via ce lien : http://www.mediationconsommateur.be/fr

En cas de différend avec un caractère transnational, vous pouvez également faire appel à la plate-forme de règlement des litiges en ligne de l'Union européenne via ce lien: http://ec.europa.eu/odr