Les conseils du pharmacien
Il existe différents produits pour réduire les symptômes qui se produisent pendant la ménopause, tels que l'irritabilité, les bouffées de chaleur, la prise de poids, le sommeil agité...
Les plus importants - et les plus célèbres - sont les phytoestrogènes, tels que les isoflavones (génistéine, daidzéine), les lignanes et l'hopéine (extrait de la plante de houblon).
- Isoflavones : se trouvent dans le soja, le houblon, les pois, les haricots, les lentilles et le trèfle rouge. Le soja est riche en génistéine, un oestrogène végétal qui attaque les cellules cancéreuses. Selon l'Institut national du cancer des États-Unis, un menu riche en soja offrirait une protection idéale contre le cancer du sein et des ovaires, ainsi que contre les symptômes de la ménopause. Les isoflavones peuvent affecter la thyroïde. Les personnes qui prennent des médicaments pour la thyroïde devraient d'abord en parler avec leur médecin si elles veulent prendre des isoflavones.
- Lignanes : peuvent être trouvés dans les fruits (e.a. pommes, poires, pruneaux), les légumes (e.a. carottes, brocolis), les céréales et particulièrement dans les graines de lin.
- L'hopéine protégerait les femmes ménopausées de vapeurs, il serait également bon pour maintenir des os solides et ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Les avantages et les inconvénients de ce produit ne sont pas encore connus, certainement pas à long terme.
La cimicifuga ou de l'actée à grappe : pour les vapeurs, la dépression.
Le Vitex Agnus (arbre au poivre ou le gattilier) rétablit l'équilibre hormonal, agit sur l'hormone LH et a un effet progestatif, non recommandé pour une hyperthyroïdie. Ce n'est pas vraiment une solution pour la ménopause, mais il peut être efficace contre les symptômes prémenstruels, tels que des maux de tête et des sautes d'humeur.
CONSEIL du pharmacien : Vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou vous souffrez trop des symptômes associés à la ménopause ? N'hésitez alors pas à consulter votre médecin.