Les conseils du pharmacien
DEUX FORMES DE MOTIVATION
Pour commencer, il est important de savoir quelle est la forme de motivation qui vous fait défaut.
- La motivation intrinsèque : soit la motivation qui vient de l'intérieur. Vous étudiez car les sujets vous passionnent, et pour continuer à apprendre.
- La motivation extrinsèque : soit la motivation qui survient d'un facteur extérieur. Vous étudiez car les autres étudient, pour ne pas les décevoir ou pour échapper aux remarques. Ou tout simplement pour profiter encore plus de la récompense en jeu : trois mois de vacances.
En fonction du manque d'une motivation ou de l'autre, plusieurs conseils peuvent vous aider. Pensez au type de motivation dont vous avez le plus besoin pour progresser. Peut-être que la perspective d'une récompense est plus importante pour vous que le fait de changer de l'intérieur. Ou est-ce tout le contraire ?
Assez parlé, passons au vif du sujet : nos conseils.
EXTRINSÈQUE
1. Prenez soin de vous et prenez l'air
Prenez des poses régulières, et accordez-vous une récompense. Surtout quand la matière que vous étudiez est ardue... Faites-vous plaisir avec votre collation préférée ou en faisant un tour dans les environs. Pourquoi ne pas vous offrir un bon bain dès que vous arrivez à une page donnée ?
2. Pensez à tout ce qui vous attend post-examens
Ce long voyage en Asie. Une grosse fête avec tous vos amis pour célébrer le début des vacances d'été. Plein de temps libre à consacrer à vos loisirs. De nombreuses récompenses vous attendent. Ça donne plutôt envie de réussir, non ?
3. Étudiez en musique
Choisissez une playlist qui vous fait du bien. Non, ce n'est pas forcément de la musique classique. Attention à ne pas être trop distrait par la musique : certains auront du mal à rester concentré tandis que d'autres n'en seront que plus studieux. Quoi qu'il en soit, ne mettez pas la musique trop fort. Évitez la radio, car les présentateurs qui parlent dérangent votre concentration.
INTRINSÈQUE
4. Repensez aux raisons qui vous ont motivé à faire ce choix d'études
Vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais vous avez choisi ce parcours étudiant pour une bonne raison. Est-ce parce que vous aviez un emploi de rêve en tête ? Ou parce que certains sujets vous intéressaient beaucoup - pas forcément ceux que vous devez potasser en ce moment ? Gardez ces éléments en tête et poursuivez votre objectif : un bel avenir !
5. Fixez-vous des objectifs concrets
N'étudiez pas de façon aléatoire, créez-vous plutôt un plan avant de commencer. Fixez-vous des objectifs et des dates : tel chapitre d'ici la fin de la journée par exemple. C'est ainsi que l'on découpe un gros morceau en morceaux plus digestes. Votre planning doit être réaliste et motivant en même temps, afin de garder un bon équilibre.
6. Réfléchissez à ce que vous souhaitez apprendre le plus
Ne pensez pas en termes vagues comme : « je veux en savoir plus sur les études de marché ». Pensez à des objectifs concrets pour chaque jour tels que « je veux connaitre les étapes qu'il faut suivre afin de réaliser un sondage pour une étude de marché ». Comprendre ce que vous étudiez vous donnera plus de motivation et de confiance en vous. Gagnant-gagnant !
7. Soyez positifs
N'accordez pas d'importance aux points négatifs qui surviennent lors de votre parcours étudiant : des profs peu inspirants qui ne vous aident pas, trop de travail en groupe ou trop peu de temps pour votre vie sociale. La négativité mine votre motivation. Positivez ! Au lieu d'appréhender ce qu'il vous reste à faire, regardez derrière vous et soyez fiers de tout le parcours réussi jusque là.
Vous avez retrouvé votre motivation ? Super ! Lisez un autre article, comment rester concentré et mieux apprendre.